|
Sur invitation du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, cheikh Abdullah Bin Zayed Al-Nahyan, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé le 17 novembre 2012 à la réunion du "Forum Sir Bani Yas".
Ce forum, organisé en coopération avec l’Institut international de la paix (International Peace Institute, IPI) à Qasr Al Sarab aux Émirats arabes unis, se place dans le contexte des multiples efforts au sein de la communauté internationale de la résolution de conflits ainsi que du dialogue interculturel. Cette initiative vise à favoriser des échanges informels à haut niveau entre représentants de gouvernements et experts du monde commercial et académique, et se concentre sur les questions de la sécurité et de la paix au Proche- et Moyen-Orient.
En présence de quelques ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, des États membres de la Ligue arabe et du Conseil de coopération du Golfe (CCG), les discussions, réparties sur plusieurs tables-rondes interactives, ont porté plus particulièrement sur la situation dans la région en son entièreté, ainsi que sur les incidences du "printemps arabe" sur le processus de paix au Proche- et Moyen-Orient.
La présence de l’ancien Secrétaire d’État des Etats-Unis, Condoleezza Rice, a permis aux participants de se livrer à une analyse des implications de la politique étrangère des Etats-Unis dans la région du Proche- et Moyen-Orient. Faisant successivement le point sur la situation en Irak, en Lybie, en Égypte, en Iran, en Israël et en Syrie, les participants ont mis en exergue le rôle des Etats-Unis en termes de sécurité, mais également de développement économique et politique dans la région. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a rappelé le rôle important qui revient à l’Union européenne en matière de stabilisation et de pacification de la région.
Les discussions ont ensuite porté sur l’incidence du conflit syrien dans la région. L’état des lieux a permis de faire le point sur la composition et les capacités du comité regroupant les forces de l’opposition syrienne qui s’est constitué le 11 novembre à Doha. L’envoyé spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a livré son expertise sur la situation, ainsi que sur les tenants et aboutissants géopolitiques du conflit.
Les participants se sont enfin concentrés sur les derniers développements dans la relation entre Israël et les palestiniens, notamment sur les efforts palestiniens au sein des instances onusiennes en vue de la reconnaissance d’un État palestinien, la poursuite de la colonisation par le gouvernement israélien, ainsi que le récent pic de tension entre Israël et Gaza. Tout en soulignant le vaste nombre d’obstacles, les participants ont évoqué les différents scénarios et approches permettant de baliser le chemin vers une relance des négociations directes entre Palestiniens et Israéliens.
|