Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Novembre 2012 > Jean-Marie Halsdorf à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" en formation des ministres de la Défense

Article d'actualité
Jean-Marie Halsdorf à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" en formation des ministres de la Défense
19-11-2012

Vers le niveau supérieur
Le ministre de la Défense Jean-Marie Halsdorf s'est rendu à Bruxelles le 19 novembre 2012 pour participer au comité directeur de l'Agence européenne de la défense (AED), présidée par la haute représentante Catherine Ashton.

La directrice de l'agence a présenté un état des lieux des différents projets menés dans le cadre de l'initiative de mutualisation et de partage (pooling & sharing). Les ministres ont salué les progrès réalisés et ont souligné la nécessité de renforcer la coopération européenne dans le domaine des capacités. Les ministres ont ensuite adopté un code de conduite visant à promouvoir le pooling & sharing comme option préférée pour le développement capacitaire. Le ministre Halsdorf a salué le travail de l'agence notamment dans les domaines de la lutte contre les engins explosifs improvisés, des énergies renouvelables ou encore de la formation des équipages d'hélicoptères.

Cette réunion a été suivie par une réunion du Conseil des Affaires étrangères en formation des ministres de la Défense de l'UE, qui ont commencé en adoptant le budget annuel de l'Agence de la défense qui reste au niveau de 2012. À cette occasion, un grand nombre d'États membres, dont le Luxembourg, ont souligné la nécessité de permettre à l'agence de continuer à travailler de manière efficace.

En présence du secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen, les ministres ont ensuite fait le point sur les opérations en cours. Le président du Comité militaire de l'UE a présenté les opérations de l'UE tandis que le secrétaire général de l'OTAN a présenté la situation concernant les opérations menées sous l'égide de l'OTAN, notamment en Afghanistan. Dans ce contexte, il a plus particulièrement souligné le déclin des attaques des Taliban et les progrès dans la mise en place d'une armée afghane capable de prendre en main la sécurité du pays. En ce qui concerne l'opération Atalante de lutte contre la piraterie à laquelle le Luxembourg participe via la surveillance aérienne, les ministres ont mis en exergue la réduction drastique des attaques sur les navires, preuve du succès de cette opération. Néanmoins ils ont souligné l'importance de l'approche globale en faveur de la Somalie, seule à même de faire disparaître les causes du phénomène de la piraterie. Dans ce contexte, ils ont évoqué le rôle crucial de la mission de formation des soldats somaliens EUTM Somalia.

Les ministres ont également brièvement évoqué les efforts et coopérations visant à améliorer la capacité des États à agir. Michel Barnier, commissaire européen en charge du marche intérieur, a présenté le travail de la task force Défense destinée à regrouper toutes les initiatives de la Commission en matière de marchés de la défense. Il a également annoncé la publication d'une communication de la Commission pour le mois de mai dans le domaine de la politique industrielle de défense. Les ministres ont salué l'initiative de la Commission tout en rappelant la nécessité de respecter la souveraineté des États membres.

Les ministres de la Défense ont ensuite rejoint les ministres des Affaires étrangères pour discuter, à l'occasion d'un déjeuner conjoint, la situation au nord du Mali ainsi que la préparation du Conseil européen de décembre 2013 qui sera notamment consacré à la défense, suite à une proposition en ce sens du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Les ministres ont salué la tenue de ce dialogue au niveau des chefs d'État et de gouvernement et ont souligné l'importance d'une bonne préparation en amont.

En ce qui concerne le Mali, les ministres ont salué la présentation du concept de gestion de crise relatif à une mission européenne de réorganisation et de formation de l'armée malienne ainsi que les progrès dans la planification d'une opération africaine.

En marge de la réunion, le ministre Halsdorf a confirmé la participation du Luxembourg à deux programmes de l'Agence européenne de défense dans les domaines de la formation des équipages d'hélicoptères et du ravitaillement en vol.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact