Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Novembre 2012 > Mission économique en Chine

Article d'actualité
Mission économique en Chine
24-11-2012   -  29-11-2012

Vers le niveau supérieur
Du 24 au 29 novembre 2012, S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné par S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, a présidé une mission économique, dirigée par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, en République populaire de Chine.

Réception dédiée au 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Luxembourg et la ChineLes objectifs principaux de cette mission ont été la recherche de nouvelles opportunités d’affaires ainsi que l’intensification de contacts économiques bilatéraux entre les entreprises des deux pays.

La mission a débuté à Beijing où la délégation officielle a eu des entrevues politiques, notamment avec le ministre chinois du Commerce, Chen Deming. Lors de cette rencontre, le ministre Étienne Schneider a salué le bon développement des relations bilatérales sino-luxembourgeoises et a mis l’accent sur l’importance de continuer à intensifier les échanges commerciaux en tenant compte des défis futurs.

En outre, la délégation officielle a rencontré des représentants des sociétés Bofferding et BHG (un des plus importants groupes de distribution en Chine) qui ont récemment signé un accord commercial.

S.A.R. le Grand-Duc Héritier, Etienne Schneider et Chen DemingLL.AA.RR le Grand-Duc héritier et la Grand-Duchesse héritière et le ministre Étienne Schneider ont participé à une réception dédiée au 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Luxembourg et la Chine. Celle-ci a réuni des représentants officiels chinois, des membres de la communauté luxembourgeoise en Chine et des hommes d’affaires des deux pays.

À Tianjin, qui est une des cinq grandes métropoles de Chine, S.A.R. le Grand-Duc héritier, S.A.R. Grande-Duchesse héritière et le ministre Étienne Schneider ont participé à une conférence organisée conjointement avec CATARC (China Automotive Technology and Research Center). Celle-ci a réuni environ 120 entreprises et a permis aux entreprises luxembourgeoises du secteur de la sous-traitance automobile de se présenter aux principaux constructeurs automobiles chinois.

La délégation officielle a également rencontré le maire local. L’entrevue a porté sur les secteurs d’activité économiques établis dans cette région.

Le 27 novembre, LL.AA.RR le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, accompagnés par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, se sont rendus à Chongqing.

Robert Dennewald, vice-président de la Chambre de commerce, et Shirong Li, vice-présidente du COFTEC, signent un Memorandum of UnderstandingLors de la visite, la délégation a participé à un séminaire B2B entre les entreprises luxembourgeoises et chinoises. Au niveau politique, la délégation officielle a rencontré le maire de Chongqing afin d’aborder des sujets liés au développement économique de cette ville de près de 30 millions d’habitants située à l’intérieur de la Chine. À l’occasion du séminaire économique, la Chambre de commerce de Luxembourg et le Chongqing Foreign Trade and Economic Relations Commission (COFTEC) ont signé un accord de collaboration dans l’intérêt des entreprises du Grand-Duché et de Chongqing.

Du 28 au 29 novembre, la délégation s’est rendue à Shanghai où elle a rencontré des représentants d’entreprises chinoises, dont certaines ont déjà des liens avec le Luxembourg.

La délégation a également visité la ville de Suzhou qui se situe à une centaine de kilomètres de Shanghai. Celle-ci compte environ 10 millions d’habitants et est connue surtout pour son centre urbain et industriel. Lors d’un séminaire économique et commercial, la délégation économique a eu des échanges avec des entreprises locales. À l’occasion du séminaire, la Chambre de commerce de Luxembourg et China Commission for the Promotion of International Trade ont signé une convention de collaboration. De plus, la délégation officielle a eu une entrevue politique avec le maire local.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère de l'Économie et du Commerce extérieur

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact