|
Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, a effectué une visite de travail à Luxembourg les 27 et 28 novembre 2012.
Il a été reçu le 27 novembre par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le 28 novembre par la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs.
Les discussions ont essentiellement porté sur le 2e accord de partenariat stratégique signé en 2012 entre le Luxembourg et le CICR. Cet accord, signé le 1er septembre 2012 respectivement le 3 août par échange de lettres, porte sur la période de 2012 à 2015 et constitue un pas important dans le sens du renforcement de l’engagement du Luxembourg en faveur du travail du CICR et du partenariat avec le CICR.
Peter Maurer a aussi exposé ses vues sur les crises humanitaires actuelles, notamment au Mali et en Syrie, et les défis que présentent les opérations du CICR dans les contextes chroniques, comme en République démocratique du Congo et dans les Territoires palestiniens occupés.
|