|
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, ont convié les membres de la presse luxembourgeoise à la traditionnelle réception de nouvel an, le 7 janvier 2013 au Musée national d’histoire et d’art (MNHA).
François Biltgen a souligné que le principe de la liberté d’expression implique que la presse doit assumer une certaine responsabilité, notamment en mettant en question les informations qu’elle reçoit de part et d’autre. Tel est, selon lui, le premier défi auquel la presse est confronté aujourd’hui. Un autre défi doit être l’ambition d’un journalisme de qualité, a insisté le ministre des Communications et des Médias. François Biltgen a aussi mis en avant l’important pluralisme de la presse au Luxembourg et la nécessité de préserver celui-ci.
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a d’abord déploré la cessation des activités de plusieurs organes de presse en 2012 avant de constater avec satisfaction que d’autres organes se sont repositionnés ou ont changé de look.
Il a ensuite annoncé que le projet de loi sur l’accès à l’information sera adopté avant la fin du mois par le Conseil de gouvernement, de même que le code de déontologie pour les membres du gouvernement.
Soulignant l’importance du bon apprentissage de la consommation médiatique, le Premier ministre a loué les initiatives relatives à la presse à l’école et a appelé à la mise au point d’autres exercices du même genre.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|