Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Janvier 2013 > Marie-Josée Jacobs signe quatre accords-cadres de coopération avec des ONG

Article d'actualité
Marie-Josée Jacobs signe quatre accords-cadres de coopération avec des ONG
23-01-2013

Vers le niveau supérieur
La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a procédé le 23 janvier 2013 à la signature de quatre accords-cadres de coopération avec des ONG de développement avec une contribution du ministère à hauteur de 22.070.884,27 euros pour la période 2013 à 2017.

Lors de la conférence de presse, Marie-Josée Jacobs a rappelé que la coopération luxembourgeoise est l’une des coopérations internationales ayant le plus recours aux organisations de la société civile. 97 ONG disposent à l’heure actuelle d’un agrément du ministère des Affaires étrangères. La ministre a indiqué que le taux de financement de l’État pour les accords-cadres s’élève à 80%.

Les accords-cadres signés avec l’Aide à l’enfance de l’Inde et Friendship Luxembourg en consortium, Christian Solidarity International, la Fondation Chrëschte mam Sahel et SOS Villages d’Enfants Monde permettront à ces ONG de réaliser des projets dans 19 pays dont 13 en Afrique, 1 en Amérique latine, 4 en Asie, et 1 en Asie centrale. Ces trois reconductions d’accords-cadres et le nouveau consortium portent le nombre d’accords-cadres en cours à 19.

La ministre a mis en évidence la complémentarité du travail des ONG avec celui de l’État estimant que celui-ci permet d’atteindre des régions auxquelles le gouvernement n’a pas accès et d’élargir ainsi le nombre de bénéficiaires des services sociaux. Le travail des ONG peut être considéré comme l’expression de la solidarité internationale de la population luxembourgeoise.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact