Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Mars 2009 > Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles

Communiqué
Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles
05-03-2009

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le jeudi 5 mars 2009 à Bruxelles.

L’objectif principal de cette réunion était la préparation du sommet de l’OTAN qui aura lieu les 3 et 4 avril 2009 à Strasbourg et Kehl.

Lors de la réunion, les pourparlers ont porté sur les opérations actuelles de l’OTAN, notamment les perspectives de l’opération en Afghanistan. Les ministres ont souligné l’importance de cette mission dans les prochains 5 mois, plus précisément à cause des élections qui seront tenues le 20 août 2009. En outre, les ministres ont insisté que les efforts de l’Alliance doivent s’intensifier dans la lutte contre les Talibans, le combat contre la corruption, ainsi que dans le domaine de l’établissement d’une force de police.

Une autre mission actuelle de l’OTAN étant celle dans le Kosovo, les ministres ont eu un échange de vues sur la situation sur le terrain.

Au sujet des relations entre l’OTAN et la Russie, la majorité des ministres ont plaidé en faveur d’une reprise du dialogue avec la Russie. Le ministre Asselborn a exposé que le moment est venu pour un réengagement avec la Russie, sachant que la Russie semble prête à ce pas dans un nouveau climat international. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné que la Russie est un partenaire stratégique important pour la stabilité sur le continent européen, avec lequel il faut reprendre le dialogue sans hésiter à évoquer les difficultés qui existent.

Les autres sujets qui ont été discutés lors de la réunion se concentraient sur la réforme du siège et la déclaration sur la sécurité de l’Alliance, destinée à être adoptée lors du prochain sommet de l’OTAN.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact