|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles le 16 novembre 2009.
Les discussions du Conseil "Affaires générales" porteront sur la préparation du Conseil européen du 10 et 11 décembre à Bruxelles. Les ministres des Affaires étrangères établiront un premier ordre du jour pour le Conseil européen, ainsi qu’un projet de conclusions. Les questions qui seront examinées par le Conseil européen seront principalement les questions institutionnelles, la situation économique, financière et sociale actuelle au sein de l’Union européenne (UE), ainsi que les questions du changement climatique et du développement durable. Par ailleurs, le Conseil européen sera invité d’adopter le programme multi-annuel dans le domaine de la justice et des affaires intérieures, ledit "programme de Stockholm".
En outre, le Conseil "Affaires générales" se penchera sur l'élaboration d'une stratégie renouvelée pour la croissance et l'emploi pour la période au-delà de 2010, à la suite de l'expiration de la stratégie actuelle lancée par le Conseil européen de Lisbonne en 2000. Le Conseil examinera également la mise en œuvre de la stratégie de l'UE en faveur du développement durable, lancée en 2006, et pourrait formuler des orientations quant à son évolution future.
Enfin, les ministres des Affaires étrangères, conjointement avec les ministres de la Défense, tiendront une réunion informelle avec le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, pour débattre des défis communs en matière de gestion des crises, considérant notamment la situation en Afghanistan.
Le soir, le ministre Asselborn participera au dîner des ministres des Affaires étrangères, qui se concentrera sur les relations entre l’UE et la Russie en vue du prochain sommet UE-Russie, qui se tiendra à Stockholm, le 18 novembre.
Suite à une modification introduite par la Présidence suédoise, le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" a été séparé en deux parties, à savoir "Affaires générales" et "Relations extérieures" et réparti sur deux jours. D’ailleurs, le ministre Asselborn n’aura pas l’opportunité de participer au Conseil "Relations extérieures", ceci dû à la déclaration sur la politique étrangère luxembourgeoise que le ministre Asselborn tiendra à la Chambre des députés le mardi 17 novembre à 15 heures.
(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)
|