|
Les 22 et 23 juin 2010, le ministère du Tourisme a saisi l’occasion de la présence luxembourgeoise à l’Exposition universelle de Shanghai pour organiser un événement de rencontre entre les acteurs du secteur touristique chinois et leurs homologues luxembourgeois. L’objectif de ce workshop b2b était d’augmenter la reconnaissance du Grand-Duché en tant que destination touristique attractive et de générer des partenariats et collaborations.
La Chine est un acteur incontournable de l’économie mondiale. Il en est de même en ce qui concerne le marché du voyage à l’étranger chinois, qui a connu une croissance extraordinaire au cours de la dernière décennie. Son importance ne va cesser d’augmenter et World Tourism Organisation estime que le nombre de voyageurs à l’étranger chinois va atteindre 100 millions par an jusqu’en 2020. Afin de tirer profit de ce potentiel énorme et d’attirer une partie du nombre grandissant de touristes chinois visitant l’Europe, le Grand-Duché doit absolument se positionner sur le marché chinois.
À cet effet, les représentants du ministère du Tourisme ont été accompagnés de plusieurs partenaires du secteur touristique au Luxembourg intéressés à développer leurs activités sur le marché chinois: Office national du tourisme, Luxembourg City Tourist Office, Union commerciale de la Ville de Luxembourg, Domaine thermal Mondorf, Casino 2000, Schengen travel sàrl, Luxembourg & More et Group Goeres Hotels.
La joueuse de tennis de table Ni Xia Ling était l’invitée d’honneur de la délégation luxembourgeoise. Née à Shanghai, sa carrière sportive l’a amenée au Luxembourg. En tant que personnalité connue en Chine qui a élu domicile au Grand-Duché depuis des années, Ni Xia Ling était une parfaite ambassadrice et un atout pour cette manifestation.
Au cours des deux jours, dans le cadre du pavillon luxembourgeois qui a déjà accueilli plus d’un million de visiteurs depuis le début de l’exposition, les partenaires luxembourgeois ont rencontré plus de 90 acteurs chinois des différentes branches de l’industrie touristique.
Le programme des deux jours était identique avec des invités chinois différents. Suite à une présentation générale du Luxembourg ainsi que de l’offre et des atouts touristiques, l’ensemble des invités a eu l’occasion de se rencontrer, de discuter et d’élaborer des futures collaborations sur les stands des partenaires. Les invités chinois ont aussi eu la chance d’assister à deux concerts en soirée, respectivement d’André Mergenthaler et des deux danseuses Li LingXi et Hannah Ma, ainsi que du Quartet de Jazz Greg Lamy.
Un élément déterminant pour inciter les tour-opérateurs chinois à inclure le Luxembourg dans leurs programmes est la possibilité d’établissement de visas "ADS – Approved Destination Status", que le Grand-Duché fournit depuis quelques mois. L’établissement de ces visas de groupe "Schengen" pour des groupes touristiques chinois, engendre le séjour de ces groupes au Luxembourg pour au moins deux, voire plusieurs nuitées.
(Communiqué par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme)
|