Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Décembre 2010 > Jean-Marie Halsdorf a participé au Conseil "Justice et affaires intérieures"

Article d'actualité
Jean-Marie Halsdorf a participé au Conseil "Justice et affaires intérieures"
02-12-2010

Vers le niveau supérieur
Le 2 décembre 2010, les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se sont rencontrés à Bruxelles pour une réunion du Conseil dans sa formation "Justice et affaires intérieures". Le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, y a assisté pour le volet de la sécurité intérieure.

Lors du Conseil, les ministres ont fait le point sur le développement du système SIS II.

Par la suite, ils ont adopté des directives de négociation en vue de la conclusion d'accords avec l'Australie, le Canada et les États-Unis d'Amérique sur les dossiers passagers (données PNR), qui visent à prévenir et à combattre le terrorisme et les autres formes graves de criminalité transnationale. La Commission pourra dès à présent entamer les négociations avec ces trois pays. L'UE est déterminée à veiller à ce que toute transmission de données PNR à des pays tiers se fasse d'une manière sécurisée et conforme aux exigences imposées par le droit de l'Union, et à ce que les passagers puissent exercer leurs droits en ce qui concerne le traitement des données recueillies à leur sujet.

Ensuite, la problématique de la lutte contre le terrorisme a été abordée et les discussions ont porté sur le rapport et le document de réflexion élaborés récemment par le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme, sur la question du partage entre les États membres des informations sur les niveaux de menace terroriste ainsi que sur les recommandations formulées par le groupe ad hoc de haut niveau sur la sûreté du fret/de l'aviation civile.

Par ailleurs, la Commission a présenté sa communication sur des mesures concrètes concernant la stratégie de sécurité intérieure de l'UE ainsi que sa communication sur une capacité de réaction renforcée de l’UE en cas de catastrophe. La Présidence a informé le Conseil sur les réunions récentes avec la Russie ainsi qu'avec les pays des Balkans occidentaux, réunions ayant porté sur l'espace de liberté, de sécurité et de justice.

En outre, les ministres de l'Intérieur ont examiné et adopté des conclusions sur la prévention de la fraude à l'identité et la lutte contre ce phénomène, ainsi que sur la lutte contre les groupes criminels mobiles (itinérants). Finalement, ils ont procédé à l’adoption d'un plan d'action européen visant à lutter contre le trafic d'armes à feu lourdes.

(Communiqué par le ministère de l'Intérieur et à la Grande Région )



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact