Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Décembre 2010 > Journée internationale des personnes handicapées (03.12.2010)

Communiqué
Journée internationale des personnes handicapées (03.12.2010)
03-12-2010

Vers le niveau supérieur

Lettre ouverte aux personnes en situation de handicap
et à toutes celles et ceux qui leurs sont proches

Madame, Monsieur,

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (ci-après la Convention) et le protocole facultatif s’y rapportant sont sur le point d’être ratifiés. Il s’agit maintenant de les mettre en pratique le plus rapidement possible. Or, pour le Ministère de la Famille et de l’Intégration, une transposition des dispositions de la Convention en droit national, sans le concours effectif et proactif des personnes directement concernées, est inconcevable. Parler, par exemple, de la mise en pratique de l’article 12 de la Convention, c'est-à-dire de la capacité d’agir des personnes en situation de handicap, à égalité avec les autres, n’a pas de sens si les personnes concernées ne sont pas impliquées, dès le début, dans le processus de prise de décision s’y rapportant.

Une des grandes priorités de mon département ministériel est par conséquent de renforcer la participation citoyenne à tous les niveaux. Dans tous les domaines et à tous les niveaux, l’avis des personnes en situation de handicap doit être sollicité.

À court terme, la mise en œuvre pourra être garantie par l’élaboration et l’exécution d’un plan d’action en faveur des personnes handicapées qui aura pour objectif de garantir que les questions relatives au handicap soient intégrées à toutes les politiques concernées et que les intérêts des personnes handicapées ne soient pas traités de manière isolée. Il ne s’agira pas d’un document de pure théorie, mais il entraînera – hormis des incidences sur le point réglementaire et législatif – également la mise au point de mesures administratives et d’actions concrètes en matière de politique en faveur des personnes handicapées.

Afin que cette entreprise devienne un succès, le Ministère de la Famille et de l’Intégration désire intensifier ses échanges avec la société civile et faire valoriser et tirer les leçons des différentes expériences vécues par les personnes en situation de handicap.

Tout le monde a quelque chose à dire et tout le monde a le droit de se faire entendre, surtout et avant tout, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui ont des répercussions directes sur sa qualité de vie.

Sachant que tout le monde n’a pas les mêmes disponibilités, certains accepteront peut-être de s’investir dans des groupes de travail – sur demande et dans la mesure du possible, des aides adaptées seront fournies –, alors que d’autres préféreront suivre les discussions à distance et se manifesteront occasionnellement sur des sujets qui les intéressent particulièrement. Indépendamment de votre choix, je fais appel à vous afin que, tous ensemble, nous puissions utiliser la Convention en tant que moyen pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.

Téléphonez à un de mes collaborateurs, envoyez un e-mail, un courrier ou un fax et faites-lui savoir si vous souhaitez, sous quelque forme que ce soit, contribuer aux travaux menant à la mise en pratique des dispositions de la Convention.

Toutes les personnes qui se manifesteront seront régulièrement tenues au courant des dates et sujets des prochaines réunions et de l’état d’avancement du dossier. Cette communication se fera essentiellement par courrier électronique. Les personnes concernées seront appelées à donner leur avis par le moyen de communication à distance de leur choix ou en participant en personne aux réunions qui seront organisées occasionnellement.

J’ai besoin de vous tous et je compte sur vous pour concrétiser le slogan "rien sur nous, sans nous".

En cas d’intérêt, veuillez communiquer – si possible avant le 15 février 2011 – votre nom, prénom, adresse postale et votre adresse électronique, ainsi que votre "lien" avec le domaine du handicap :

  • par courrier électronique à l’adresse suivante:

joelle.floerner@fm.etat.lu ou sandy.zoller@fm.etat.lu

  • par fax au numéro : 247-86590
  • par téléphone aux numéros : 247-86557 (J. Floener) ou 247-86529 (S. Zoller)

Dans l’espoir d’une collaboration fructueuse, Madame, Monsieur, je vous prie d’agréer mes sentiments distingués.

La ministre de la Famille et de l’Intégration
Marie-Josée Jacobs

(Communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration)



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact