|
Le 8 décembre 2010, le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Filippo Grandi, a effectué une visite au Luxembourg.
Il a notamment été reçu par la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, pour une réunion de travail à l'Hôtel Saint-Augustin.
Au cours de la conférence de presse, la ministre Jacobs a rappelé l’engagement de longue date de la coopération luxembourgeoise en faveur des territoires palestiniens occupés (TPO). A ce titre, des contributions importantes sont affectées chaque année à des projets de soutien dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale, de l’aide humanitaire et de la coopération avec les ONG. C’est aussi dans ce contexte que le Luxembourg appuie depuis plusieurs années l’action de l’UNRWA, dont les secteurs d’intervention sont les mêmes que ceux de la coopération luxembourgeoise, à savoir notamment la santé, l’éducation, la formation et l’insertion professionnelles ainsi que la microfinance.
Marie-Josée Jacobs a tenu à souligner le travail remarquable qu’accomplit l’UNRWA, et ce dans des circonstances particulièrement difficiles, en prenant soin de plus de 4,7 millions de réfugiés et en assumant la responsabilité de 58 camps officiels de réfugiés ainsi que de 30.600 salariés, palestiniens pour la plupart.
La ministre a indiqué que les contributions volontaires du Luxembourg au budget de l’UNRWA ont considérablement augmenté en dix ans, passant de 8 millions de francs luxembourgeois (ou 198.315 euros) en 1999 à 2,75 millions d’euros en 2010. Répondant à l’appel d’urgence du commissaire général, le Luxembourg a en outre alloué une contribution de 1,5 millions d’euros à un projet multi-bilatéral de santé de l’UNRWA intitulé "A long and healthy life – UNRWA Life Cycle Approach to Health", portant ainsi la contribution luxembourgeoise à l’UNRWA à un total de 4,25 millions d’euros pour 2010.
Le commissaire général a remercié le Luxembourg pour son soutien et a profité pour lancer un appel aux autres donateurs, qu’il a invités à suivre "l’exemple qu’un petit pays peut donner aux plus grands", d’autant plus que 2010 s’est avérée une année particulièrement difficile sur le plan financier pour l’agence. Or celle-ci joue un rôle important au niveau des efforts de stabilisation et de paix dans la région du Moyen Orient. L’UNRWA a été créée en 1949, après la proclamation de l’Etat d’Israël, pour venir en aide à près de 750.000 réfugiés. Trois à quatre générations plus tard, le nombre des réfugiés enregistrés et assistés par l’UNRWA est aujourd’hui de 4,7 millions de personnes. L’UNRWA intervient dans cinq zones, à savoir en Lybie, en Syrie, en Jordanie et, dans les TPO, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Elle apporte son aide de manière directe aux populations concernées, notamment dans les secteurs de l’enseignement, de la santé et des services sociaux.
La conférence de presse a été clôturée par la signature de l’accord du projet "A long and healthy life – UNRWA Life Cycle Approach to Health".
Le commissaire général de l’UNRWA a par ailleurs été reçu par S.A.R. le Grand-Duc ainsi que par le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar.
(Communiqué par la Direction de la Coopération au développement)
|