Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Décembre 2010 > Jean Asselborn à Berlin: entrevue avec Guido Westerwelle et remise de l’Ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne

Communiqué
Jean Asselborn à Berlin: entrevue avec Guido Westerwelle et remise de l’Ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne
14-12-2010

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a eu un entretien bilatéral avec son homologue allemand, Guido Westerwelle, à Berlin le 14 décembre 2010.

Les deux ministres ont fait l’état des lieux des relations bilatérales ainsi que de l’actualité politique européenne en vue du Conseil européen qui aura lieu les 16 et 17 décembre 2010 et à la suite des Conseils "Affaires étrangères" et "Affaires générales" qui ont eu lieu à Bruxelles les 13 et 14 décembre.

En ce qui concerne les relations bilatérales, les deux homologues se sont félicités de l’excellence des relations entre les deux pays voisins, rappelant notamment les visites consécutives au Grand-Duché de Luxembourg du ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, en novembre 2009, de la chancelière Angela Merkel en mars 2010 et du président de la République fédérale, Christian Wulff, en novembre 2010. En outre, les ministres se sont réjouis de la bonne coopération entre les deux partenaires au niveau des institutions multilatérales tels que l’Organisation des Nations unies (ONU), l’OTAN et l’Union européenne (UE) sur les questions de politique étrangère, illustration du fort soutien de l’approche multilatérale que partagent la République fédérale allemande et le Grand-Duché de Luxembourg et de la lutte commune pour la promotion de valeurs partagées tels que les droits de l’Homme et de l’état de droit.

Plus particulièrement, les ministres ont contenu de continuer la coopération déjà entamée depuis la réunion ministérielle de l’OTAN de Tallinn sur la réduction des arsenaux nucléaires. En outre, le ministre Asselborn a attitré l’attention de son interlocuteur sur les risques de distorsion de concurrence liées à la négociation en cours entre l’Allemagne et la Suisse sur la fiscalité et l’échange d’information.

Suite à l’entretien, Jean Asselborn s’est vu remettre, en présence de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, de membres du Bundestag et du corps diplomatique européen, l’Ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne (Großkreuz des Verdienstordens der Bundesrepublik Deutschland) au ministère des Affaires étrangères de la République fédérale allemande.

Cette médaille lui a été décernée pour ses efforts infatigables en vue de renforcer les relations bilatérales et pour ses engagements inlassables afin d’approfondir l’intégration européenne.

Dans ses mots de remerciements, le ministre Asselborn a souligné l’honneur qui lui a été fait ainsi qu’au Luxembourg au général à travers une si haute distinction.

Cet ordre a été créé en 1951 par le président fédéral Theodor Heuss et représente la seule distinction honorifique générale en Allemagne. Par conséquent, cette récompense est la plus élevée destinée à honorer des mérites acquis au service du pays et de la collectivité. L'Ordre du mérite est attribué à des citoyens allemands et étrangers, en récompense de mérites acquis dans les domaines social, intellectuel, politique et économique, ainsi que des mérites particuliers.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact