|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé aux Conseils "Affaires étrangères" (CAE) et "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne, les lundi 13 et mardi 14 décembre 2010 à Bruxelles.
Le lundi matin, le ministre Asselborn a participé à une réunion ministérielle dédiée au Partenariat oriental, regroupant les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) et des six pays partenaires que sont l’Ukraine, la Moldavie et le Belarus, ainsi que l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Les ministres ont mené des discussions sur la consolidation de ce récent partenariat et ont fait le point sur sa mise en œuvre. A l’ordre du jour figuraient notamment des débats sur la libéralisation du régime des visas, sur les négociations d’accords de libre échange approfondis, tout comme sur une coopération renforcée dans le domaine des transports, de l’environnement et du contrôle des frontières.
L’après-midi, les 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE ont débuté leurs travaux dans le Conseil "Affaires étrangères" présidé par la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton.
Dans le cadre d’une présentation de la Représentante spéciale de l’Union européenne au Soudan, Dame Rosalind Marsden sur la situation politique actuelle au Soudan et les préparatifs en vue du référendum du 9 janvier 2011, le Conseil a eu un échange de vues sur l’engagement de l’Union dans le pays avant et après le référendum. Les ministres ont ensuite poursuivi leur travail par une discussion sur la situation actuelle en Somalie, passant en revue les différents niveaux d’engagement de l’UE. Les ministres ont également fait une analyse des derniers développements en Côte d’Ivoire. Le Conseil s’est concentré par la suite sur l’Afghanistan et a fait le point sur la situation actuelle dans le pays, y compris sur la question de la réconciliation.
Les ministres ont poursuivi leur série de discussions sur l’état des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens et ont échangé leurs vues sur un paquet d’actions de l’Union européenne en vue d’aider le développement de l’économie de la Bande de Gaza. En ce qui concerne les Balkans occidentaux, un débat sur la situation actuelle au Kosovo et les relations de l’Union avec la Serbie ont figuré à l’ordre du jour, tout comme une discussion sur la situation en Bosnie-Herzégovine suite aux élections. Les ministres ont également eu un échange de vues global sur les relations entre l’UE et les pays des Balkans occidentaux en vue de l’adoption du paquet élargissement. Enfin, le Conseil a fait le point après le sommet de l’OSCE des 1er et 2 décembre derniers et a eu un échange de vues sur la situation en Moldavie suite aux élections.
Le soir, lors d’un dîner de travail, les ministres se sont penchés sur les récents contacts avec l’Iran à Genève dans le cadre des discussions sur le dossier nucléaire ainsi que la situation interne dans le pays. Ils ont également eu des discussions sur les partenaires stratégiques. Finalement, ils ont eu un échange d’idées sur les priorités de l’UE dans le domaine des affaires étrangères et la politique de sécurité commune.
Le mardi, les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) se sont réunis au Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne, qui a été présidé par le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Steven Vanackere.
Le Conseil a débuté son travail par un débat sur l’Initiative citoyenne suite à l’accord qui a pu être trouvé avec le Parlement européen. Cette initiative permettra aux citoyens de l’UE de demander que des propositions législatives soient présentées sur une question précise. Ensuite, les ministres se sont penchés sur l’initiative de la Commission européenne de développer une capacité de réaction renforcée de l’UE en cas de catastrophe.
Les ministres ont abordé le paquet élargissement, à l’ordre du jour de chaque Conseil "Affaires générales" de décembre. En ce qui concerne les pays candidats, les ministres se sont entretenus sur l’avancement du processus d’élargissement sur la base des principes existants. Pour les autres pays, les ministres ont fait le point sur les progrès dans les réformes économiques et politiques dans les différents pays et ont rappelé leur attachement à la perspective européenne des ces pays, jugée essentielle pour la stabilité, la réconciliation et l’avenir de cette région.
Le Conseil a écouté ensuite une présentation de la Commission européenne sur le cinquième rapport d’évaluation sur la cohésion économique, sociale et territoriale de l’UE. Les ministres ont abordé en outre le rapport de la présidence belge sur la mise en œuvre de la stratégie "Europe 2020" pour l’emploi et la croissance.
Le Conseil a terminé son travail par une discussion sur l’ordre du jour pour la réunion du Conseil européen qui se tiendra le 4 février 2011, qui se concentrera sur la politique énergétique et sur l’innovation.
Lors d’un déjeuner de travail avec le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, les ministres ont terminé leur préparation du Conseil européen des 16 et 17 décembre 2010. Les grandes lignes d’un mécanisme permanent de gestion de crise pour préserver la stabilité financière de la zone euro et d’une modification limitée des traités de l’UE (nécessaire pour créer ce mécanisme) feront l’objet des débats.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|