|
Le 22 décembre 2010, l’organisme de certification ESCEM asbl a remis au ministère de l’Économie et du Commerce extérieur – Direction de la politique régionale (DPR) – Autorité de gestion FEDER la certification ISO 9001: 2008 pour la "gestion du Fonds européen de Développement régional pour le Grand Duché de Luxembourg". La DPR rejoint ainsi le cercle limité des quelques organismes publics certifiés pour leur système de management de la qualité.
La gestion des contributions financières du fonds européen de développement régional (FEDER) étant soumise à des règlements européens très stricts, la DPR a mis en place dès l’année 2009 un nouvel ensemble de procédures et processus approuvés par la Commission européenne.
En juin 2010, la DPR a entamé une démarche qualité qui a abouti à la certification ISO 9001: 2008 obtenue de l’organisme luxembourgeois ESCEM début novembre 2010.
Par sa démarche, la direction souhaite mieux répondre aux besoins des porteurs de projets, des partenaires, de l’Union européenne et des autorités nationales et s’organise en vue d’une gestion plus efficace du programme et des projets pour lesquels elle offre un cofinancement européen.
L’effort collectif de l’équipe de la direction pour concevoir, diffuser et mettre en oeuvre un système de management de la qualité a généré des effets tangibles en ce qui concerne le fonctionnement quotidien, la clarification des relations de travail et l’interface avec les "clients" comme la conduite de projets, les démarches contractuelles et l’allocation des fonds FEDER entre autres.
Selon Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, "bien que la démarche qualité était une affaire d’industriels dans le passé, nous pouvons en tirer avantage dans tous les secteurs et notamment dans le domaine des administrations publiques pour satisfaire aux exigences futures en matière de qualité, élément porteur qui couvre l’innovation et l’efficience. Les objectifs de la DPR sont la simplification et la traçabilité des flux, l’amélioration continue des processus et procédures, la réduction des délais et l’accroissement de la productivité dans le respect de la législation européenne et nationale".
(Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)
|