Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Février 2011 > Entrevue de Jean Asselborn avec un collectif d’ONG sur les investissements publics "socialement responsables"

Communiqué
Entrevue de Jean Asselborn avec un collectif d’ONG sur les investissements publics "socialement responsables"
02-02-2011

Vers le niveau supérieur

Le 1er février 2011, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a eu une entrevue avec un collectif d’ONG présidé par l’association Etika et comprenant l’ASTM, le Bio Label Lëtzebuerg, Caritas Luxembourg, le Cercle de coopération des ONG de développement, Co-Labor, Demeter, Greenpeace, le Mouvement écologique et Natur&Ëmwelt, au sujet des investissements publics "socialement responsables". Des représentants des ministères des Finances, de la Sécurité sociale (Fonds de Compensation) et de la Justice, ainsi que de la CSSF, de l’ABBL et de l’ALFI ont également assisté à la réunion.

L’entrevue avait été sollicitée par le collectif d’ONG dans le cadre des discussions qui sont menées au niveau des administrations publiques, des représentants du secteur financier et de représentants de la société civile sur la mise en œuvre de la loi du 4 juin 2009 qui prévoit l’interdiction du financement des armes à sous-munitions. L’entrevue a permis de discuter de l’opportunité d’élargir le débat à la prise en compte de critères de sélection sociaux et environnementaux pour les investissements publics. Ces derniers se limitent au Fonds de compensation commun au régime général de pensions.

Il a été rappelé que le programme gouvernemental prévoit l’encouragement du développement de la finance socialement responsable sur la place financière. Diverses initiatives sont en cours, dont notamment celle de l’agence Lux FLAG (Luxembourg Fund Labelling Agency) qui regroupe les acteurs du secteur public et privé et qui élabore actuellement un label pour les investissements socialement responsables.

Tout en reconnaissant le besoin de réfléchir aux investissements socialement responsables selon une approche holistique, et étant donné que ces réflexions sont d’ores et déjà menées au Fonds de compensation en collaboration avec la société civile, le ministre Asselborn a souligné l’importance d’assurer la mise en œuvre de l’interdiction de financement des bombes à sous-munitions dans le cadre d’une collaboration étroite entre tous les acteurs concernés.

(Communiqué par le ministère des Affaires étrangères)



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact