Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Février 2011 > Visite de travail au Luxembourg de Grigol Vashadze, ministre des Affaires étrangères de la Géorgie, le 2 février 2011

Communiqué
Visite de travail au Luxembourg de Grigol Vashadze, ministre des Affaires étrangères de la Géorgie, le 2 février 2011
02-02-2011

Vers le niveau supérieur

Le 2 février 2011, le ministre des Affaires étrangères de la Géorgie, Grigol Vashadze, s’est rendu à Luxembourg pour une visite de travail.

Il a été accueilli par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, pour un échange de vues à l'Hôtel Saint Maximin.

Lors de cette troisième visite d’un ministre des Affaires étrangères géorgien depuis 2007, les discussions se sont concentrées sur les relations bilatérales, ainsi que sur les relations entre la Géorgie et l’Union européenne et les relations entre la Géorgie et l’OTAN.

Au sujet des relations bilatérales, les ministres se sont félicités de l’excellence de celles-ci. M. Asselborn a fait le point des différents programmes soutenus par le gouvernement luxembourgeois, évoquant notamment le partenariat entre l’Agence luxembourgeoise pour le transfert de technologie financière (ATTF) et la Banque Nationale de Géorgie et le programme de formation judiciaire de l’académie européenne de droit (Europäische Rechtsakademie). En outre, les ministres ont évalué les relations économiques et commerciales entre les deux pays et ont exploré de nouvelles voies pour augmenter le niveau des échanges commerciaux.

Les ministres se sont entretenus également des relations entre la Géorgie et l’Union européenne, faisant le point notamment sur les accomplissements et l'avenir de la mission d’observation de l’UE en Géorgie (EUMM). Dans ce contexte, le ministre Asselborn a rappelé que le Grand-Duché de Luxembourg apporte deux agents de la Police grand-ducale à l’EUMM, signe de l’engagement luxembourgeois pour la stabilité régionale. Il a également rappelé le rôle-clé joué par le Luxembourg dans le déploiement de la mission de gestion de crise européenne en 2008, qui fut la mission la plus rapide jamais conduite par une mission civile de l’UE car elle a permis de déployer avec succès plus de 200 personnes et leur matériel en l’espace de deux semaines.

Les deux homologues se sont entretenus du début des négociations d’un accord d’association entre l’UE et la Géorgie. La facilitation des visas, ainsi que les négociations en vue de la création d’une zone de libre-échange complète et approfondie ont fait l’objet de l’entretien. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné que le Luxembourg continuera à donner son soutien aux efforts de la Géorgie, notamment dans le cadre de l’initiative européenne du partenariat oriental.

Les ministres se sont aussi penchés sur la résolution de conflits. A ce sujet, le ministre luxembourgeois a réitéré la position du gouvernement luxembourgeois, qui soutient l’intégrité territoriale de la Géorgie. Il a souligné que l’isolement des deux territoires d’Abkhazie et d’Ossétie du sud doit être évité à tout prix. Le ministre Asselborn a également salué le discours du président géorgien Mikhail Saakachvili à Strasbourg du 23 novembre 2010 prônant le dialogue avec son voisin russe et annonçant que la Géorgie renonçait à l’usage unilatéral de la force pour rétablir l’intégrité territoriale de la Géorgie.

Finalement, les ministres ont fait le point sur les relations entre la Géorgie et l’OTAN.

(Communiqué par le ministère des Affaires étrangères)



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact