|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la conférence de sécurité de Munich, qui a eu lieu du 4 au 6 février à l’Hôtel "Bayerischer Hof" à Munich.
Établie comme l’un des événements annuels clé sur la politique de sécurité mondiale au cours des dernières décennies, la conférence de Munich sur la politique de sécurité a de nouveau réuni un nombre important de chefs d’État et de gouvernement, de ministres des Affaires étrangères et de Défense, ainsi que experts de politique de sécurité et des représentants du monde commercial et académique pour mener des échanges de vues intensifs et exhaustifs sur les défis actuels et futurs liés à la politique de sécurité dans le monde entier.
Dans le contexte de la situation actuelle en Tunisie et en Égypte, la crise dans le monde arabe a été un thème central de presque tous les débats de la conférence. Ont également été évoqués le processus de paix au Moyen-Orient et la résolution y relative actuellement discutée aux Nations unies à New York, résolution coparrainée par le Luxembourg et un certain nombre d’États européens.
Parmi les nombreux sujets de la conférence ont figuré, entre autres, les questions du désarmement, du contrôle des armements et de la non-prolifération d’armes de destruction massive, ainsi que le défi de la sécurité régionale en Afghanistan. En outre, la conférence s’est penchée plus spécifiquement sur la question de l’impact de la crise financière et économique sur la stabilité internationale et la paix dans le monde.
Le ministre Asselborn a participé à la conférence les 4 et 5 février et a suivi les débats. Il a profité de cette occasion pour rencontrer ses collègues et d’avoir des échanges de vues sur les questions d’actualité de la conférence.
En marge de la conférence, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré son homologue ukrainien, Konstyantyn Gryshchenko, pour une entrevue bilatérale. Les discussions ont porté essentiellement sur les relations bilatérales.
Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères
|