|
Le 28 janvier 2011, l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg au Portugal, Paul Schmit, a remis au nom de S.A.R. le Grand-Duc la décoration d’officier de l’ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg à Maria de Jesus Barroso Soares.
La cérémonie a eu lieu à l’ambassade du Luxembourg à Lisbonne en présence d’invités de Maria de Jesus Barroso, parmi lesquels son mari, l’ancien président de la République, Mario Soares, tout comme des membres de sa famille et des amis. Maria Barroso s’est vue remettre cette décoration pour rendre hommage à ses activités tout au long de sa vie visant à soutenir les domaines de la culture, de l'éducation préscolaire et de la famille, la solidarité sociale, la dimension féminine, la santé, l'intégration des personnes handicapées et la prévention de la violence.
C’est surtout les activités présentes de Maria de Jesus Barroso qui ont retenu l’attention des autorités luxembourgeoises. En tant que présidente de la Fondation Pro Dignitate, elle continue de participer très activement dans des causes chères à son cœur: aider les étudiants avec des bourses d'études et développer une série d'activités et d'initiatives dans les pays africains de langue portugaise, dans le cadre de la promotion de la paix et de la lutte contre la violence.
Maria de Jesus Barroso est également présidente de la Fondation Aristides de Sousa Mendes, fondation qui porte le nom du consul général du Portugal à Bordeaux qui sauva des milliers de réfugiés au début de la Seconde Guerre mondiale. À travers Maria Barroso, le Luxembourg souhaitait rendre hommage à ce grand Portugais. S.A.R. le Grand-Duc avait mentionné, lors de sa visite d’État au Portugal en septembre dernier, le rôle exemplaire et extrêmement courageux joué par le consul général portugais à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes, qui avait permis le libre passage de la famille grand-ducale et de membres du gouvernement luxembourgeois. Il a aidé en outre beaucoup de concitoyens luxembourgeois, dont de nombreux membres de la communauté juive, à échapper aux griffes des nazis par la distribution massive de visas, et cela contre la politique dictée par ses autorités.
L’ambassadeur du Luxembourg a pu saluer la présence de deux des petits-fils d’Aristides de Sousa Mendes lors de la cérémonie de remise de décoration.
Communiqué par l’ambassade du Luxembourg au Portugal
|