|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, participera à la Conférence de sécurité de Munich, qui a lieu du 4 au 6 février 2011 à l’Hôtel renommé "Bayerischer Hof" à Munich.
La Conférence de Munich sur la politique de sécurité s’est établie ces dernières décennies comme l’un des événements annuels clé sur la politique de sécurité mondiale. Chaque année, la conférence pose une plate-forme aux participants importants du monde entier pour des échanges de vues intensifs sur les défis actuels et futurs liés à la politique de sécurité.
Sur invitation du président de la conférence, l’ambassadeur Wolfgang Ischinger, de nombreux chefs d’État et de gouvernement, des ministres des Affaires étrangères et de Défense, ainsi que des experts de politique de sécurité et des représentants du monde commercial seront reçus pour prendre part aux délibérations. Plus particulièrement, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, tout comme le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, et la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton.
En outre, les ministres des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, de la France, Michèle Alliot-Marie, de l’Allemagne, Guido Westerwelle, de la Turquie, Ahmet Davutoglu, figureront sur la liste des participants.
Parmi les nombreux sujets qui seront adressés lors de la conférence figurent, entre autres, les questions du désarmement, du contrôle des armements et de la non-prolifération d’armes de destruction massive, ainsi que le défi de la sécurité régionale en Afghanistan. En outre, la conférence tentera de se pencher plus spécifiquement sur la question de l’impact de la crise financière et économique sur la stabilité internationale et la paix dans le monde.
Le ministre Asselborn, qui participera à la conférence les 5 et 6 février, suivra les débats et profitera de cette occasion pour rencontrer ses collègues et d’avoir des échanges de vues sur les questions d’actualité de la conférence.
(Communiqué par le ministère des Affaires étrangères)
|