Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Février 2011 > Visite officielle de Jean Asselborn au Danemark

Communiqué
Visite officielle de Jean Asselborn au Danemark
09-02-2011

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite officielle au Danemark, le mercredi 9 février 2011.

A son arrivée à Copenhague le mardi soir, M. Asselborn a rencontré l’actuel président du parti socialiste européen et ancien Premier ministre danois, Poul Nyrup Rasmussen. Lors d’un dîner, les deux hommes se sont notamment entretenus de l’actualité politique européenne.

Le matin, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est rendu au parlement, le "Folketing", où il a eu des entrevues avec la présidente du Parti socialiste danois, Helle Thorning-Schmidt, la présidente de la commission parlementaire des Affaires étrangères et vice-présidente de la commission des Affaires européennes, Eva Kjer Hansen, ainsi qu’avec des membres des deux commissions, Michael Aastrup, Eva Esmarch et Charlotte Faber, tout comme avec le président du mouvement européen, Erik Boel. Les discussions ont porté sur l’actualité politique européenne et internationale, et notamment sur la situation actuelle au Proche-Orient et les chamboulements au sein du monde arabe.

Le ministre Asselborn a ensuite rencontré la ministre des Affaires étrangères du Danemark, Lene Espersen, pour une entrevue bilatérale. Lors d’une réunion de travail, les deux homologues ont fait le point sur les relations bilatérales et se sont entretenus sur l’actualité politique européenne et internationale.

Les deux homologues se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales et ont échangé leurs vues sur la situation actuelle en Tunisie et en Egypte, ainsi que sur l’ensemble des événements récents dans le monde arabe. A ce sujet, le ministre Asselborn a réitéré son opinion que les peuples tunisien et égyptien doivent pouvoir participer à la vie politique quotidienne et pouvoir déterminer leur destin par le biais d’élections. En ce qui concerne les relations de l’Union européenne (UE) avec les pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, il a souligné que l’Union se voit contrainte d’admettre qu’elle a trop longtemps négligé les doléances des peuples de ces régions. Il a également rappelé le rôle important qui revient à l’UE pour accompagner la Tunisie et l’Egypte dans la phase de transition des systèmes politiques actuels vers la démocratie en apportant surtout son expertise, complémentée par un soutien matériel. Les conséquences des événements récents dans cette région pour le processus de paix au Proche-Orient ont également fait l’objet des discussions.

En ce qui concerne l’actualité européenne, les ministres ont abordé les relations entre l’Union européenne et les Balkans occidentaux, ainsi que la situation dans les différents pays des Balkans occidentaux. Ils se sont également entretenus de la gouvernance économique de l’UE et des différentes mesures qui sont actuellement en discussion en vue d’établir un mécanisme de crise permanent, évoquant notamment la mise en œuvre du "semestre européen", les six propositions de la part de la Commission européenne ainsi que la récente initiative franco-allemande en vue de l’établissement d’un pacte de compétitivité. Les perspectives financières ont également été abordées.

Enfin, les ministres ont encore évoqué leurs engagements respectifs sur le continent africain, abordant surtout les efforts dans la lutte contre la piraterie maritime au large de la Somalie.

Le ministre Asselborn a également rencontré le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Claus Grube.

Suite à sa rencontre avec la ministre des Affaires étrangères, le Vice-Premier ministre a été reçu en audience privée par Sa Majesté la reine du Danemark.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact