Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Février 2011 > Visite de travail de Jean Asselborn en Espagne

Communiqué
Visite de travail de Jean Asselborn en Espagne
16-02-2011

Vers le niveau supérieur

Le 16 février 2011, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail en Espagne.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré son homologue espagnol, Trinidad Jimenez, pour une entrevue bilatérale.

Les ministres ont fait le point des relations bilatérales et se sont entretenus de la situation politique et économique interne en Espagne.

Plusieurs dossiers de l’actualité politique européenne et internationale ont figuré à l’ordre du jour. En effet, les ministres ont abordé la situation actuelle au Proche-Orient et en Afrique du Nord, analysant plus particulièrement la situation actuelle en Tunisie et en Egypte et les conséquences des événements récents pour le processus de paix au Proche-Orient. En outre, les ministres ont évoqué la situation urgente concernant l’arrivée d'un nombre important de réfugiés et de migrants dans l’Union européenne en provenance de la Tunisie.

Ensuite, les ministres se sont penchés sur le continent africain, concentrant leurs discussions sur les développements récents dans la région du Sahel, la situation au Soudan suite au référendum, tout comme la situation en Somalie, notamment dans le contexte des efforts internationaux contre la piraterie. Le ministre Asselborn a souligné le rôle important que joue désormais l’Union africaine dans ces différents dossiers, également dans le contexte de la crise en Côte d’Ivoire.

Les ministres ont également abordé plusieurs dossiers de l’actualité européenne, et plus particulièrement le processus de l’élargissement de l’Union européenne (UE). Dans ce contexte, les ministres ont eu un échange de vues sur la situation interne dans différents pays des Balkans occidentaux, et plus particulièrement sur les relations entre le Kosovo et la Serbie. Ils ont évoqué l’état actuel des négociations d’adhésion de l’UE avec la Turquie, ainsi qu’avec la Croatie et avec l’Islande.

Enfin, les deux ministres se sont concertés sur les relations entre l’Union européenne et la Russie, les deux côtés étant d’accord pour estimer que l’UE doit continuer ses efforts pour renforcer celles-ci.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact