|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite officielle, en Principauté d’Andorre le jeudi 17 février 2011.
Le Vice-Premier ministre luxembourgeois a rencontré le chef du gouvernement de la Principauté, Jaume Bartumeu, pour une visite de courtoisie. Les discussions ont essentiellement porté sur les relations bilatérales, et plus particulièrement commerciales.
Ensuite, le ministre Asselborn a eu une entrevue bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères, Xavier Espot. Lors de la réunion de travail, les deux homologues ont fait le point des relations bilatérales et se sont félicités de l’excellence de celles-ci. Les ministres se sont concentrés sur différentes voies en vue de renforcer et d’étendre les relations commerciales et ont proposé d’entamer des échanges entre les Chambres de commerce.
Les deux ministres se sont également entretenus de l’impact de la crise financière et économique sur les deux pays. Dans ce contexte, les ministres ont eu un échange de vues sur la situation actuelle des places financières d’Andorre et du Luxembourg. Les deux côtés ont discuté de leurs expériences respectives en ce qui concerne les modalités de leurs politiques fiscales respectives, ainsi que le respect des normes établies par l’OCDE en 2009. Les deux ministres ont exprimé ainsi leur volonté d’ouvrir des négociations sur l’établissement d’une convention de non-double imposition.
Les pourparlers se sont ensuite concentrés sur les relations entre la Principauté d’Andorre et l’Union européenne (UE), et plus particulièrement sur les efforts de l’Andorre de se rapprocher davantage de l’UE. M. Espot a fait le point, entre autres, sur la transposition du droit communautaire en Andorre et les progrès vers l’inclusion des produits agricoles dans l’union douanière.
Enfin, les ministres ont conclu leurs discussions en évoquant leur coopération au sein des organisations internationales, soulignant l’importance de la solidarité entre les petits États membres.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|