|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, effectuera une tournée au Proche-Orient, du 22 au 26 février 2011.
Lors de sa première étape, le chef de la diplomatie luxembourgeoise effectuera une visite de travail en Turquie, les mardi et mercredi 22 et 23 février.
Le mardi, le ministre Asselborn rencontrera son homologue turc, Ahmed Davutoglu. Les discussions porteront sur l’état des relations bilatérales et sur l’actualité politique dans la région, avec un accent particulier sur les chamboulements dans le monde arabe suite aux événements en Tunisie et en Egypte. La situation actuelle en Libye sera également abordée.
Les relations entre l’Union européenne (UE) et la République turque ainsi que la situation politique interne en Turquie figureront également à l’ordre du jour.
M. Asselborn aura ensuite un déjeuner de travail avec l’ancien ministre des Affaires étrangères, actuel Vice-Premier ministre de la République turque et ministre de l’Economie, Ali Babacan.
Le ministre aura également une entrevue avec le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères, Murat Mercan, ainsi qu’avec le leader du principal parti d’opposition, Kiliçdaroglu.
Le soir, le ministre rencontrera le ministre des Affaires européennes et négociateur en chef, Egemen Bagis, pour un dîner de travail.
Le mercredi matin, 23 février, le Vice-Premier ministre luxembourgeois sera également reçu en audience auprès du président de la République turque, Abdullah Gül.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|