Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Février 2011 > Jean Asselborn aux Conseils "Affaires générales" et "Affaires étrangères" à Bruxelles

Communiqué
Jean Asselborn aux Conseils "Affaires générales" et "Affaires étrangères" à Bruxelles
22-02-2011

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé aux Conseils "Affaires générales" (CAG) et "Affaires étrangères" (CAE) de l’Union européenne le lundi 21 février 2011 à Bruxelles.

Le dimanche soir, la Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, avait invité les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) à un dîner informel dédié à la situation en Egypte, en Tunisie et dans le voisinage sud entier de l’Union, ainsi qu’aux derniers développements en Libye. Catherine Ashton a fait le point sur ses récents déplacements dans la région. Les ministres ont ensuite procédé à une évaluation des conséquences et implications pour l’ensemble de la région de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient dans les domaines économiques et sociale, ainsi que de l’impact de ces événements sur le rôle de l’Union européenne dans la région, notamment dans le contexte de la politique européenne de voisinage.

Dans le contexte des troubles en Libye, le ministre Asselborn a condamné les répressions violentes à l’encontre des manifestants et a lancé un appel au respect des droits fondamentaux des citoyens, notamment la liberté d’expression, le droit à l’information et le droit de se rassembler.

Le lundi matin, les 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE ont débuté leurs travaux au sein du Conseil "Affaires générales" (CAG), qui a été présidé par le ministre des Affaires étrangères de la Hongrie, János Martonyi.

Les ministres ont fait le suivi du Conseil européen 4 février qui s’était concentré sur la politique énergétique et sur l’innovation. Dans ce contexte, la Commission européenne a indiqué son plan de travail pour les prochains mois, la publication prochaine d’une communication sur la dimension externe de la politique énergétique et la présentation du plan sur l’efficacité énergétique.

Ensuite, les ministres ont préparé un projet d’ordre du jour en vue du Conseil européen du 24 et 25 mars, qui se concentrera sur la gouvernance économique de l’UE. Les ministres ont évoqué l’impact de premier "semestre européen" qui prendra fin précisément lors de ce Conseil européen, l’examen annuel de la croissance ("Annual Growth Survey") et les différents plans nationaux de réforme que les Etats-membres devront remettre, tout comme les programmes de stabilité ou de convergence. Les ministres ont brièvement fait l’état des lieux des travaux concernant le futur mécanisme européen de stabilité (MES), ainsi que sur les six propositions législatives de la Commission européenne.

Enfin, les ministres ont terminé leurs travaux au sein du Conseil "Affaires générales" en se penchant sur le cinquième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale. Les ministres ont mené des discussions sur la planification stratégique renforcée et sur la concentration des thèmes.

La session du Conseil "Affaires générales" a été suivie par celle du Conseil "Affaires étrangères", présidée par la Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton.

Les ministres ont fait le point sur les mesures à caractère commercial en faveur du Pakistan, décidées au Conseil européen du 16 septembre 2010.

Lors d’un déjeuner de travail, les ministres se sont penchés sur l’état des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, ainsi que sur l’impact des événements récents en Afrique du Nord et au Proche-Orient sur le processus de paix. Les ministres ont également abordé la situation au Liban, en Jordanie et dans la Bande de Gaza. En outre, les discussions ont porté sur les relations entre l’Union européenne et la Bosnie-Herzégovine.

L’après-midi, les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont continué leurs discussions au sein du Conseil "Affaires étrangères" et ont eu un échange de vues sur la situation actuelle dans la région du Sahel, sur la situation en Somalie, ainsi que sur la situation dans l’ensemble de la région de la Corne de l’Afrique. La Haute représentante a donné un premier aperçu des nouvelles stratégies qui seront publiées au début du mois de mars.

Enfin, les ministres ont évoqué la situation actuelle en Iran, et se sont entretenus plus particulièrement de la situation des droits de l’homme.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact