|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a entamé sa première étape de sa tournée au Proche-Orient par une visite de travail en Turquie, le mardi 22 février 2011.
Le mardi matin, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré son homologue turc, Ahmed Davutoglu, pour une entrevue bilatérale.
Les ministres ont fait le point des relations bilatérales et se sont félicités de l’excellence de celles-ci. Ils ont notamment évoqué l’ouverture prochaine d’une ambassade luxembourgeoise à Ankara, ainsi que la mission économique en Turquie qui sera menée par S.A.R. le Grand-duc héritier et le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, au mois de mars de cette année. Ces initiatives témoignent de l’importance que le Grand-Duché porte à ses relations bilatérales avec la République turque et au rôle stratégique que joue la Turquie dans la région du Proche-Orient. Les ministres se sont aussi entretenus de l’approfondissement de la coopération entre les deux places financières. Les ministres ont ensuite analysé la situation économique actuelle en Turquie et au Luxembourg et ont évalué l’impact de la crise financière et économique en Turquie, au Luxembourg, ainsi qu'en Europe en général. Ils ont, par la suite, eu un échange de vues sur les efforts actuels au sein de l’Union européenne (UE) en vue de renforcer la gouvernance économique au sein de l’Union.
Les discussions se sont ensuite concentrées sur l’actualité politique régionale et ont porté plus particulièrement sur les bouleversements récents dans le monde arabe suite notamment aux événements en Tunisie et en Egypte. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a estimé que la Turquie pourrait servir de référence pour des réformes démocratiques et de modèle aux pays concernés par les troubles récents. "L’exemple de la Turquie a démontré que démocratie et islam ne sont pas en opposition et sont très bien compatibles", a souligné M. Asselborn, rappelant à ce sujet également l’importance de l’Alliance des civilisations, initiative turco-espagnole lancée au niveau des Nations Unies en 2005. Cette organisation cherche à promouvoir le dialogue entre les différentes cultures et à contrecarrer la polarisation et l’extrémisme.
Les ministres ont fait un bref état des lieux de la situation actuelle en Libye. Le ministre Davutoglu a informé son homologue des efforts turcs en vue de rapatrier de nombreux ressortissants turcs présents en Libye. Les ministres ont également abordé l’état actuel des relations entre la Turquie et Israël suite aux incidents concernant la flottille de Gaza.
Les ministres ont ensuite eu un échange de vues approfondi sur les relations entre l’Union européenne et la République turque, et plus précisément sur l’état des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union. Le ministre Asselborn a souligné sa conviction que "l’Union européenne sera plus forte avec la Turquie que sans elle" et qu’elle "pourra jouer un rôle plus important sur la scène internationale".
M. Asselborn a ensuite rencontré l’ancien ministre des Affaires étrangères, actuel Vice-Premier ministre de la République turque et ministre de l’Economie, Ali Babacan, pour un déjeuner de travail. Les ministres ont eu un échange de vues détaillé sur l’impact de la crise financière et économique sur les économies turques et européennes et se sont ensuite concentré sur les travaux du G20 dans ce domaine. En outre, ils se sont entretenus de la situation politique au sein de l’Union européenne depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.
Suite au déjeuner de travail, le Vice-Premier ministre luxembourgeois a été reçu par le Premier ministre de la République turque, Recep Tayyip Erdogan. Les pourparlers ont porté essentiellement sur les relations entre l’Union européenne et la Turquie.
En fin d’après-midi, le ministre a également eu une entrevue avec le président de la Commission parlementaire des Affaires étrangères, Murat Mercan. Les débats ont porté sur l’actualité politique régionale, tout comme sur les relations entre l’UE et la Turquie.
Le soir, le ministre a clôturé sa journée par un dîner de travail avec le ministre des Affaires européennes et négociateur en chef, Egemen Bagis. Les deux se sont entretenus sur les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE et ont échangé leurs appréciations personnelles sur ce sujet.
Le mercredi matin, 23 février, M. Asselborn rencontrera le président du principal parti d’opposition CHP, Kemal Kiliçdaroglu.
Après sa visite auprès du président du parti CHP, le Vice-Premier ministre luxembourgeois sera reçu en audience auprès du président de la République turque, Abdullah Gül.
Suite à cette rencontre, le ministre continuera sa tournée au Proche-Orient et se déplacera en Israël, où il rencontrera le ministre des Affaires étrangères d’Israël, Avigdor Lieberman.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|