Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Février 2011 > Visite de travail de Jean Asselborn dans les territoires palestiniens, le 24 février 2011

Communiqué
Visite de travail de Jean Asselborn dans les territoires palestiniens, le 24 février 2011
24-02-2011

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a entamé le 24 février 2011 la troisième étape de sa tournée au Proche-Orient, en effectuant une visite de travail dans les territoires palestiniens.

Le ministre s’est déplacé à Ramallah pour y rencontrer les représentants de l’autorité palestinienne. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré son homologue palestinien, Riad Malki, pour une entrevue bilatérale. Les ministres se sont félicités de la très bonne qualité des relations bilatérales. Le Grand-Duché de Luxembourg, qui continue à consacrer plus de 1% de son revenu national brut (RNB) à ses différents programmes de coopération et d’aide au développement, a contribué 21,4 millions d’euros pendant la période de 2008 à 2010 à travers les différents canaux de sa coopération bilatérale et multilatérale, entre autres, par le biais du mécanisme palestino-européen de gestion et d’aide socio-économique (PEGASE), l’UNRWA, ainsi qu’à travers les efforts de plusieurs organisations non gouvernementales présentes sur le terrain. Au cours de l’an 2010, un total de 7,4 millions d’euros a été engagé, et une enveloppe de 7 à 7,5 millions est prévue pour l’an 2011. Les deux ministres se sont également entretenus des possibles pistes pour renforcer davantage la coopération, évoquant notamment les domaines de la santé et de l’éducation.

Les ministres se sont ensuite entretenus sur l’état actuel des négociations de paix entre Israël et l’autorité palestinienne, plus particulièrement dans le contexte des efforts au niveau des Nations Unies. Le ministre Malki a expliqué la position palestinienne, rappelant notamment que l’arrêt des activités de construction dans les colonies israéliennes en Cisjordanie reste la condition principale en vue de la reprise des négociations. En outre, le rôle de l’Union européenne dans le processus de paix, ainsi que celui des Etats-Unis a fait l’objet des discussions.

Les discussions ont également porté sur les bouleversements récents dans le monde arabe, notamment en Afrique du Nord, et se sont concentrées plus particulièrement sur les développements actuels en Libye. M. Asselborn a évoqué les conséquences de ces événements sur le processus de paix et a exprimé son espoir que la progression de la démocratisation dans la région pourrait favoriser le climat en vue de la reprise des négociations.

Le Vice-Premier ministre a ensuite été reçu par le Premier ministre de l’autorité palestinienne, Salam Fayyad. Les discussions ont porté sur le processus de réconciliation inter-palestinienne ainsi que sur la situation politique interne en vue des élections, qui sont prévues pour le mois de septembre 2011. Le ministre Asselborn a noté les efforts remarquables de l’autorité palestinienne dans le domaine de la sécurité, élément important au niveau de l’établissement des structures fondamentales d’un futur Etat palestinien. Enfin, les ministres se sont entretenus sur la situation dans la Bande de Gaza et les travaux de reconstruction suite à la réouverture partielle des points de passage principaux.

Suite à cette rencontre, le ministre Asselborn a rencontré le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Les deux hommes ont fait le point des relations bilatérales et se sont félicités de la très bonne qualité de celles-ci. Ils se sont entretenus sur l’état des négociations de paix entre Israël et l’autorité palestinienne et sur de possibles pistes en vue de les relancer. Le rôle de l’Union européenne dans le processus de paix, ainsi que les conséquences des bouleversements dans le monde arabe ont fait l’objet des discussions.

En cours de journée, M. Asselborn est retourné des territoires palestiniens à Jérusalem pour une entrevue avec le chef de l’opposition parlementaire israélienne, Tzipi Livni.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact