Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Février 2011 > Visite de travail de Jean Asselborn en Egypte, (26.02.2011)

Communiqué
Visite de travail de Jean Asselborn en Egypte, (26.02.2011)
26-02-2011

Vers le niveau supérieur

Le 26 février 2011, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a entamé sa dernière étape de sa tournée au Proche-Orient en effectuant une visite de travail au Caire.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré son homologue égyptien, Ahmed Aboul Gheit. La situation politique interne en Egypte a fait l’objet d’un profond échange de vues. Le ministre Aboul Gheit a donné son appréciation de l’origine des bouleversements en Egypte et a présenté sa vision des prochains pas nécessaires au cours de ladite « phase de transition », ainsi que son opinion sur l’élaboration de certaines réformes constitutionnelles nécessaires. Il a souligné que le peuple égyptien a clairement exprimé ses griefs tout comme son désir de participer à la politique quotidienne. La volonté du peuple de pouvoir prendre son destin en ses propres mains a rendu nécessaire la mise en œuvre de profondes réformes en vue d’instaurer un système démocratique, a conclu le ministre égyptien. Il a également remarqué le besoin urgent de mesures pour relancer l’économie égyptienne pour garantir la stabilité du pays dans les prochains mois.

Les ministres se sont concentrés ensuite sur les bouleversements dans le monde arabe, ainsi que sur les conséquences de ceux-ci sur le processus de paix au roche-Orient.

La situation actuelle en Libye a également été abordée et le ministre Aboul Gheit a donné des détails sur les efforts de rapatriement des ressortissants égyptiens.

Après sa rencontre avec le ministre Aboul Gheit, le Vice-Premier ministre luxembourgeois a eu une entrevue bilatérale avec la ministre de la coopération internationale, Fayza Aboul Naga. Les discussions ont porté essentiellement sur l’actualité politique interne et dans la région, ainsi que sur d’éventuelles aides européennes dans ce contexte.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact