Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Février 2011 > Le rôle des parents dans le plan de réussite scolaire: soirées d'information pour les représentants des parents d'élèves de l'enseignement fondamental

Communiqué
Le rôle des parents dans le plan de réussite scolaire: soirées d'information pour les représentants des parents d'élèves de l'enseignement fondamental
28-02-2011

Vers le niveau supérieur

Du 1er au 18 mars 2011, le ministère de l´Éducation nationale et de la Formation professionnelle organise une série de réunions d’information pour les représentants des parents d’élèves de l’enseignement fondamental. Y seront expliqués le fonctionnement et les objectifs des plans de réussite scolaire, de même que les possibilités qu’ont les parents de s’impliquer dans cette démarche.

Selon la loi, chaque école fondamentale doit réaliser un plan de réussite scolaire. Dans ce plan, qui porte sur 4 ans, l’école et ses partenaires scolaires définissent les objectifs et les mesures qu’ils entendent prendre pour développer la qualité de l’enseignement et pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Lors de l’élaboration du plan de réussite scolaire, il est tenu compte de l’avis des représentants des parents ; de cette manière, les parents peuvent s’associer activement aux efforts d’amélioration de la qualité dans leur école.

En 2010-2011, deuxième année scolaire de la réforme, chacune des 154 écoles fondamentales du pays a démarré son plan de réussite scolaire. La mise en place et la réalisation des plans sont accompagnées par l’Agence pour le développement de la qualité scolaire du ministère. Outre l’encadrement du personnel des écoles, l’Agence assure l’information des parents, en collaboration avec la Fédération des associations de parents d’élèves (FAPEL) et les représentants des parents.

Dans ce contexte, l’Agence organise, en mars 2011, 6 réunions régionales d’information et d’échange auxquelles elle a invité les représentants des parents de chaque école, élus en octobre 2009 par les parents des élèves des écoles respectives.

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact