|
Jusqu’à présent, plus de 170 personnes directement ou indirectement intéressées par la thématique du "handicap" ont répondu favorablement à l’appel à participation en vue de l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Cet appel avait été lancé par la ministre de la Famille et de l’Intégration Marie-Josée Jacobs en décembre 2010 à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.
Le mercredi 2 mars 2011 a eu lieu, dans les locaux d’Info-Handicap, une soirée de formation et d’information autour des principaux sujets de ce dernier né des instruments internationaux des droits de l’Homme. Plus de 120 personnes, parmi lesquelles surtout des personnes concernées, ont participé à des débats animés sur l’exercice des droits des personnes en situation de handicap et la collaboration future à la mise en œuvre effective de la convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.
Au cours de cette année seront organisées quatre journées d’échange et de travail. Des sujets très diversifiés seront traités, tels que l’accessibilité des infrastructures et services, l’éducation et la formation ou encore l’accès à l’information. Les efforts communs déployés dans les groupes de travail mèneront à une œuvre commune du gouvernement du Grand-duché et de la société civile : le Plan d’action. A l’instar de l’organisation du processus de négociation de la Convention et dans l’esprit de cette dernière, tous les participants deviendront ainsi des décideurs actifs.
http://www.mfi.public.lu/publications/index.html, rubrique personnes handicapées
Communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration
|