Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Mars 2011 > Visite officielle de Marie-Josée Jacobs au Laos (03-04.03.2011)

Communiqué
Visite officielle de Marie-Josée Jacobs au Laos (03-04.03.2011)
04-03-2011

Vers le niveau supérieur
La seconde étape de son déplacement en Asie a conduit la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Marie-Josée Jacobs en République démocratique populaire du Laos pour la 7e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Laos, le 4 mars à Vientiane.

Présidée par le ministre du Plan et de l’Investissement, le docteur Sinlavong Khoutphaythoun, et la ministre Marie-Josée Jacobs, la commission de partenariat a permis aux délégations de passer en revue les relations de coopération entre les deux pays ainsi que les défis que le Laos doit encore relever en matière de développement.

Dans ce contexte, la partie lao a présenté son 7e Plan national de développement socio-économique pour la période 2011-2015, de même que les progrès accomplis pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Parmi les priorités des autorités lao, il convient de relever la lutte contre la malnutrition, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans, la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, l’augmentation du taux de scolarisation dans le primaire ainsi que la protection de l’environnement.

Les deux délégations ont ensuite dressé un état des lieux des principales réalisations du 2e PIC (2007-2010) avant de discuter des secteurs et activités au cœur du 3e PIC, à savoir la santé, l’éducation et le développement des ressources humaines et le développement local intégré.

Doté d’une enveloppe indicative de 50 millions d’euros pour les années 2011 et 2015, ce PIC de troisième génération se situe dans la continuité de la coopération luxembourgeoise au Laos. Il vise ainsi à renforcer les activités menées sous le 2e PIC et à assurer la durabilité des acquis, tout en favorisant une plus grande concentration sectorielle et géographique. Il a été signé par les ministres Jacobs et Khoutphaythoun au cours de la cérémonie officielle de clôture de la commission de partenariat.

En marge de la commission de partenariat, la ministre Marie-Josée Jacobs a également signé un programme de santé maternelle et infantile qui sera mis en œuvre avec l’OMS, l’Unicef, le PAM et l’UNFPA, de même qu’un nouvel accord avec le programme national lao (UXO Lao) d’élimination des munitions non explosées.

Dans le cadre de ses entrevues bilatérales avec le Premier ministre Thongsing Thammavong, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Thongloun Sisoulith, et la ministre en charge des Ressources en eau et de l’Environnement Kempheng Pholsena, la ministre Jacobs a félicité ses interlocuteurs pour le développement économique rapide du Laos. Elle a assuré devant les autorités lao que la coopération luxembourgeoise souhaite appuyer le gouvernement dans ses efforts en matière de lutte contre la pauvreté, en particulier pour apporter le développement aux populations les plus défavorisées qui n’ont pas encore bénéficié des fruits de la croissance.

Enfin, la ministre a mis à profit son séjour au Laos pour visiter des projets réalisés par la coopération luxembourgeoise, tels que l’hôpital Lao-Luxembourg Maria-Teresa et une école de formation d’infirmières dans la province de Vientiane. Au cours de cette visite, la ministre s’est réjouie du "fonctionnement exemplaire de cet hôpital, du bon état des infrastructures et de la formation des médecins et du personnel médical ", ajoutant que le Luxembourg continuera à accompagner ce projet dans l’avenir.

La ministre s’est également rendue sur le site où sera construite prochainement l’École d’Hôtellerie et de Tourisme, un projet-phare de la coopération luxembourgeoise en matière de formation professionnelle au Laos, ainsi que sur le chantier du futur Institut Louis Pasteur de Vientiane, un projet cofinancé par le Luxembourg dans le secteur de la santé.

Communiqué par la Direction de la Coopération au développement



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact