Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Mars 2011 > Signature de six nouvelles conventions avec des institutions partenaires en matière d’assistance technique et d’actions de formation sur le plan international

Communiqué
Signature de six nouvelles conventions avec des institutions partenaires en matière d’assistance technique et d’actions de formation sur le plan international
08-03-2011

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a signé le 8 mars 2011 six nouvelles conventions avec des institutions partenaires en matière d’assistance technique et d’actions de formation sur le plan international, financées par le budget de la Direction des relations économiques internationales.

En présence de Jacques Santer, président du Conseil de la fondation "Europäische Rechtsakademie (ERA)", de Wilfried Rütten, directeur des programmes du "European Journalism Centre (EJC)", d’Isabelle Goubin, présidente du conseil d’administration de l’Agence de transfert technologique financier (ATTF), de Prof. Dr. Claude Müller et Mme Müller de l’Institut d’immunologie du Centre de recherche public Santé, de Frank Kraus, membre du conseil d’administration de l’Agence luxembourgeoise pour la sécurité aérienne (ALSA), et de Igor Dizdarevic, représentant de l’Institut européen d’administration publique (EIPA), ces signatures ont marqué le début d’une nouvelle année de partenariat en matière d’assistance technique à l’intention de divers pays hors Union européenne.

L’assistance technique, qui est un outil important pour les relations du Grand-Duché de Luxembourg avec les pays tiers, se caractérise par la mise à disposition de connaissances scientifiques ou techniques, adaptées aux réalités locales des pays bénéficiaires. Il s’agit d’un partage d’informations et d’expertise, de transmission de connaissances et de services de conseil. À travers cette ligne budgétaire sont financés des projets qui s’ancrent dans un secteur défini des pays bénéficiaires, afin de stimuler le développement de ces secteurs et d’y renforcer la coopération internationale. En tout, trente-cinq pays bénéficieront en 2011 de l’assistance technique luxembourgeoise financée par la Direction des relations économiques internationales.

Pendant les deux dernières années, l’assistance technique, gérée par la Direction des relations économiques du ministère des Affaires étrangères, a été légèrement réorientée selon des critères bien définis. Ces critères sont d’abord la pertinence. L’activité doit correspondre à un réel besoin du pays bénéficiaire. Un deuxième critère est l’efficacité. Le résultat de l’activité doit apporter une valeur ajoutée à un secteur du pays bénéficiaire. Ensuite la durabilité et la continuité, le résultat de l’activité devant s’inscrire dans une vision à moyen/long terme et, si possible, constituer le départ pour d’autres activités dans ce domaine.

La totalité des sommes prévue pour cette ligne budgétaire d’assistance technique s’élève, en 2011, à 2.650.000 EUR. Les domaines dans lesquels le Luxembourg proposera des formations cette année seront le droit européen et le fonctionnement de l’Union européenne, le droit pénal, le droit d’investissement, l’aviation civile et la recherche en matière de santé, ainsi que le transfert technologique financier.

En 2010, le gouvernement luxembourgeois a financé des projets pour un montant total de 2.750.000 EUR.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact