|
Les 14 et 15 mars 2011, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Bucarest.
A son arrivée le lundi soir, le ministre Asselborn a rencontré le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Bogdan Aurescu, lors d’un dîner de travail. Les discussions ont porté sur divers sujets de l’actualité politique européenne.
Le mardi matin, le ministre Asselborn a eu une entrevue avec les membres de la commission des Affaires étrangères des deux chambres du Parlement roumain au palais du Parlement. La situation politique interne en Roumanie, ainsi que l’actualité politique européenne et internationale ont fait l’objet des discussions. Le ministre a également eu un entretien avec l’ancien ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, l’actuel président du sénat, Mircea Geoană.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a ensuite rencontré son homologue roumain, Teodor Baconschi, pour un déjeuner de travail.
Les ministres ont fait le point des relations bilatérales et se sont félicités de l’excellence de celles-ci. Ils ont fait l’état des lieux de la situation économique interne en Roumanie suite à l’impact de la crise financière et économique et se sont entretenus de différentes voies de renforcement des liens économiques et commerciaux entre les deux pays. A ce sujet, les ministres ont évoqué la possibilité d'organiser une mission économique luxembourgeoise en Roumanie, le ministre Asselborn rappelant en outre la présence actuelle de plusieurs entreprises luxembourgeoises en Roumanie.
Les ministres ont ensuite abordé plusieurs dossiers de l’actualité politique européenne. Tout d’abord, ils se sont penchés sur la question de l’adhésion de la Roumanie à l’espace Schengen. Rappelant l’origine luxembourgeoise du nom de cette politique européenne qui cherche à étendre la liberté de circulation des personnes physiques en Europe, le ministre Asselborn a souligné le soutien du gouvernement luxembourgeois à l’adhésion roumaine à l’espace Schengen en évoquant notamment le besoin de renforcer la solidarité et la confiance parmi les 27 Etats membres de l’Union européenne.
La politique européenne de voisinage, et plus particulièrement la dimension orientale de celle-ci, ont également fait l’objet des discussions. Dans ce contexte, les ministres ont fait le point sur les relations entre l’Union européenne et les pays partenaires qui font partie du partenariat oriental. En outre, la situation dans les Balkans occidentaux a également été abordée. Le ministre Asselborn a réaffirmé le destin européen des pays des Balkans occidentaux et a salué les progrès réalisés récemment dans le dialogue entre les gouvernements de la Serbie et du Kosovo.
Ont également figuré à l’ordre du jour les travaux continus dans le cadre des mesures de lutte contre les effets de la crise financière en Europe. Les ministres se sont concentrés sur les futures perspectives financières de l’Union ainsi que sur les progrès dans le domaine de la gouvernance économique. Dans ce contexte, ils ont souligné l’importance de la politique de cohésion et de la politique agricole commune. Enfin, les deux homologues ont eu un bref échange de vues sur l’établissement de la stratégie de la région du Danube.
En ce qui concerne l’actualité politique internationale, les pourparlers ont porté sur la situation actuelle au Proche-Orient et en Afrique du nord, et plus particulièrement sur la situation en Libye. M. Asselborn s’est félicité de la réponse rapide et consolidée de l’Union européenne face à la crise libyenne, et notamment de la décision de l’UE de considérer le régime du colonel Kadhafi comme illégitime. Il a rappelé son avis selon lequel la communauté internationale doit agir pour arrêter les violences en soulignant le besoin d’un mandat de la part du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu’une implication des pays membres de la Ligue arabe, tout comme de l’Union africaine.
Enfin, les ministres ont eu un échange de vues sur les derniers développements au Japon suite au tremblement de terre dont a été victime le pays le 11 mars 2011.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|