Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Mars 2011 > Jeannot Krecké au sujet de la politique énergétique

Communiqué
Jeannot Krecké au sujet de la politique énergétique
16-03-2011

Vers le niveau supérieur

À la lumière des discussions concernant la politique énergétique suite aux violents séismes au Japon et à l’incident dans la centrale nucléaire de Fukushima, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, tient à rappeler et à confirmer que le gouvernement maintient son attitude critique à l'égard de l’énergie nucléaire. Le gouvernement n’a jamais été en faveur du développement du nucléaire sur le territoire luxembourgeois et ne le sera pas à l’avenir. Au contraire, la renaissance du nucléaire et la prolongation de l’autorisation d’exploitation de réacteurs dans nos pays voisins ne peuvent pas être considérées comme une alternative à une politique énergétique durable, ni de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur plaide pour que les tests de résistance des centrales nucléaires européennes annoncés, le 15 mars 2011 par la Commission européenne, soient réalisés dans les meilleurs délais. En attendant leurs résultats, le ministre salue la décision prise par le gouvernement allemand de retirer les centrales identifiées comme "critiques" du réseau.

Une autre piste de réflexion au niveau européen pourrait être un redéploiement des importants moyens financiers européens engagés actuellement pour le développement d’un réacteur à fusion nucléaire vers une recherche plus poussée dans le domaine du développement des énergies renouvelables.

Finalement, la Commission européenne, ensemble avec les États membres, devra résoudre le problème des infrastructures de réseaux énergétiques afin de permettre un développement conséquent des énergies renouvelables au niveau européen.

Un revirement brutal vers les énergies renouvelables va augmenter le prix de l’énergie à moyen terme. Mais un tel développement sera à long terme bénéfique pour la sécurité humaine et l’environnement ainsi que pour la sécurité d’approvisionnement, car il permettra de diminuer la dépendance énergétique de l’Union européenne envers des pays tiers.

Au cours des dernières années, le gouvernement a entrepris maintes initiatives en vue de donner une nouvelle dynamique au développement des sources d’énergie renouvelables et à la réalisation des potentiels dans le domaine de l’efficacité énergétique:

  • Le plan d’action national en matière d’efficacité énergétique approuvé en 2007 prévoit un objectif de 9% pour l’augmentation de l’efficacité énergétique jusqu’en 2016. Ce plan est en train d’être revu et affiné.
  • Le plan d’action national en matière d‘énergie renouvelable approuvé en 2010 trace le chemin du développement des énergies renouvelables et inclut un objectif contraignant de 11% d’énergies renouvelables en 2020.

Un très grand nombre de mesures prévues par les plans mentionnés ci-dessus ont déjà été mises en place ou sont en voie d’élaboration. À titre d’exemple, on peut citer la réforme fondamentale de la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments nouveaux et existants qui a été mise en vigueur en 2008 pour les bâtiments d’habitation et en 2011 pour les bâtiments fonctionnels, avec l’introduction du certificat de performance énergétique "Energiepass". Une réforme pour la mise en vigueur d’exigences plus strictes est actuellement en cours d’élaboration. En outre, des incitations financières importantes sont accordées pour la construction énergétiquement efficaces, que ce soit pour les bâtiments nouveaux ou pour les bâtiments existants. En ce qui concerne les subsides dans le cadre des énergies renouvelables, les réformes des mécanismes d’incitation ont été entreprises en 2008 et en 2010 en vue d’optimiser les mécanismes de soutien et de permettre le développement des projets de taille.

Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact