|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, tient à informer le public des éléments suivants:
Pour rester à l’entière disposition de nos compatriotes qui n’ont pas quitté le Japon et pour suivre le mouvement que la plupart d’entre eux ont entrepris vers le sud du pays, j’ai décidé de regrouper l’essentiel de notre effectif de l’ambassade à Osaka, ville située à 400 km au sud de Tokyo et où se trouve notre Consulat honoraire.
À toutes fins utiles, une équipe réduite continuera à assurer une permanence à partir de notre Ambassade à Tokyo au cas où les Luxembourgeois restés dans la capitale japonaise auraient besoin d’une attention particulière.
Le présent dispositif sera mis en place à partir de samedi, 19 mars et deviendra pleinement opérationnel à partir de mardi 22 mars, lundi 21 mars étant un jour de congé national au Japon.
Les numéros de téléphone mis à disposition de nos concitoyens au Japon, de leur famille et proches, ne changeront pas, pas plus que les adresses e-mail des agents de l’ambassade et de la cellule de crise. Ils peuvent être contactés à tout moment, même durant cette fin de semaine, du 19 au 22 mars.
Ceci est une mesure provisoire que beaucoup, sinon la majorité, des représentations diplomatiques sur place sont en train ou s’apprêtent à prendre.
Dès que la situation retournera à la normale, tous nos services réintégreront la "maison du Luxembourg" à Tokyo.
Signé Jean Asselborn
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|