Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Mars 2011 > Jean Asselborn aux Conseils "Affaires étrangères" et "Affaires générales" à Bruxelles, le 21 mars 2011

Communiqué
Jean Asselborn aux Conseils "Affaires étrangères" et "Affaires générales" à Bruxelles, le 21 mars 2011
20-03-2011

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, participera aux Conseils "Affaires étrangères" (CAE) et "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne le 21 mars 2011 à Bruxelles.

Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne débuteront leurs travaux dans le Conseil "Affaires étrangères" (CAE) qui sera présidé par la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité commune, Catherine Ashton.

Les discussions porteront tout d’abord sur la situation au Japon, ainsi que sur ce qui fait actuellement l’objet d’une coordination des ambassades des États membres de l’Union européenne à Tokyo, suite au tremblement de terre dont a été victime le Japon, le 11 mars 2011.

À la lumière des événements sur place et de l’adoption de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, les ministres se pencheront ensuite sur la situation actuelle en Libye, ainsi que dans le voisinage sud entier de l’Union. Les discussions porteront sur des voies possibles pour une action concertée de l’Union européenne. Les discussions porteront sur les suites à donner aux conclusions du Conseil européen extraordinaire du 11 mars, ainsi qu’à la communication conjointe de la Commission européenne et de la Haute Représentante. Les ministres évoqueront également les autres événements ayant actuellement lieu dans la région, tels que ceux au Bahreïn et au Yémen.

Les ministres auront ensuite un débat sur le renforcement de l’action de l’UE en Bosnie-Herzégovine et la situation politique dans ce pays. Ils feront également le point sur la situation en Biélorussie. Des discussions sur l’adoption de mesures restrictives additionnelles envers les dirigeants biélorusses seront à l’ordre du jour étant donné que les prisonniers politiques n’ont pas tous été libérés et des actes de répression à l’encontre de la société civile et des media se sont poursuivis.

Les ministres adopteront ensuite les nouvelles stratégies de l’Union pour la région du Sahel et pour la Somalie, et auront un échange de vues sur la situation dans l’ensemble de la région de la Corne de l’Afrique. La situation sécuritaire et humanitaire, ou encore les problèmes posés par la piraterie, feront l’objet des échanges.

Les ministres évoqueront plusieurs autres sujets, parmi lesquels la situation actuelle en Iran, et s’entretiendront plus particulièrement de la situation des droits de l’homme dans ce pays. Ils feront l’état des lieux de la situation dans le Caucase du Sud, abordant plus précisément les situations actuelles en Azerbaïdjan, en Arménie et en Géorgie. En outre, ils s’entretiendront sur la campagne en cours aux Nations-Unies sur le projet de résolution portant sur la participation de l’Union européenne aux travaux de l’Assemblée Générale. Enfin, les ministres se concentreront sur la dégradation de la situation dans en Côte d’Ivoire.

Les ministres se concentreront plus profondément sur la situation en Egypte, en Tunisie et en Libye, ainsi que dans le voisinage sud entier de l’Union. Catherine Ashton fera le point sur les différentes initiatives qu’elle a prises. Les ministres feront une évaluation des événements récents dans la région, des conséquences et implications pour l’ensemble de la région de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient dans les domaines économiques et sociale, ainsi que de l’impact de ces événements sur le rôle de l’Union européenne dans la région, notamment dans le contexte de la politique européenne de voisinage.

La session du Conseil "Affaires étrangères" (CAE) sera suivie par celle du Conseil "Affaires générales" (CAG), qui sera présidé par le ministre des Affaires étrangères de la Hongrie, János Martonyi.

Les ministres débuteront leurs travaux par une discussion sur la situation humanitaire en Libye et dans les pays voisins. Le ministre Martonyi informera sur ses intentions de se rendre dans la région. La commissaire Georgieva fera le point sur la situation et de l’aide fournie par l’UE, avant tout aux passages frontières où se sont rassemblés des milliers de personnes fuyant la Libye, une grande partie d’entre eux étaient de travailleurs étrangers originaires des pays de la région. La commissaire énumérera les nombreuses initiatives entreprises par les différents services de la Commission et relèvera les préparations de l’agence Frontex qui a mis en place des missions conjointes couvrant les frontières du Sud allant de l’Espagne à la Grèce afin d’être en mesure de faire face à d’éventuels flux migratoires.

Les ministres se pencheront par la suite sur la requête d’assistance humanitaire du Japon et auront un échange de vues sur l’aide que l’UE pourra apporter au pays. La commissaire en charge de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, Kristalina Georgieva, présentera les différentes initiatives entreprises au niveau européen en vue d’aider les autorités japonaises. Les ministres s’entretiendront sur les questions énergétiques et sur la sûreté nucléaire qui auront été abordées plus tôt dans la journée par les ministres de l’Énergie et par le commissaire Oettinger dans un Conseil extraordinaire "Transports et énergie". Les questions de santé publique figurent également à l’ordre du jour.

Les ministres feront ensuite le suivi du Conseil européen extraordinaire du 11 mars, qui s’était concentré sur la gouvernance économique de l’Union européenne, et finaliseront un projet d’ordre du jour en vue du Conseil européen du 24 et 25 mars, qui se concentrera sur la gouvernance économique de l’UE. Les ministres évoqueront l’impact de premier "semestre européen" qui prendra fin précisément lors de ce Conseil européen, l’examen annuel de la croissance ("Annual Growth Survey") et les différents plans nationaux de réforme que les États membres devront remettre, tout comme les programmes de stabilité ou de convergence.

Lors d’un dîner de travail avec le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, les résultats des réunions de l’Eurogroupe et des ministres de l’Énergie seront présentés. Ces discussions permettront de compléter les préparatifs du Conseil européen des 24 et 25 mars.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact