Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Mars 2011 > Lettre de la part de Jean Asselborn à Alain Juppé concernant la sécurité de la centrale nucléaire française de Cattenom

Communiqué
Lettre de la part de Jean Asselborn à Alain Juppé concernant la sécurité de la centrale nucléaire française de Cattenom
21-03-2011

Vers le niveau supérieur
En marge du Conseil "Affaires étrangères" qui s’est tenu le 21 mars 2011 à Bruxelles, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a soumis au nom du gouvernement luxembourgeois à son homologue français, Alain Juppé, une lettre concernant la sécurité de la centrale nucléaire française de Cattenom.

Le tremblement de terre qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 a bouleversé la communauté internationale. La catastrophe dans la centrale nucléaire de Fukushima a suscité les craintes des populations dans le monde entier et notamment celles qui vivent proche d’une centrale nucléaire. Ainsi, le ministre Asselborn a attiré l’attention de son homologue français sur les interrogations des populations dans la région transfrontalière au sujet de la sûreté nucléaire.

Il s’agit avant tout de s’assurer si tous les risques potentiels ont été correctement évalués et si toutes les mesures de sécurité ont été prises en conséquence. De plus, si des mécanismes de concertation et d’information ont bien été mis en place depuis un certain temps déjà, il faut dorénavant renforcer cette coopération ainsi que les échanges d’information en réponse aux craintes légitimes des concitoyens.

Le Luxembourg propose à la France de procéder à une analyse critique de la sûreté et de la sécurité des installations de la centrale nucléaire de Cattenom, ceci en coopération avec les autorités luxembourgeoises et allemandes. Ceci devrait permettre de revoir certains critères et de réévaluer les risques en tenant compte de circonstances telles que des catastrophes naturelles ou des attaques terroristes. De même, il conviendrait d’aborder la question de la durée de vie de la centrale nucléaire de Cattenom.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact