Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Mars 2011 > Participation de Jean Asselborn à une table ronde sur la crise financière à Berlin

Communiqué
Participation de Jean Asselborn à une table ronde sur la crise financière à Berlin
22-03-2011

Vers le niveau supérieur

Le 22 mars 2011, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à une table ronde consacrée à l’impact de la crise financière et économique en Europe à Berlin.

Au centre des discussions de la table ronde, organisée par la fondation allemande "Friedrich Ebert Stiftung", ont figuré les conséquences de la crise financière et économique pour l’Union européenne et plus particulièrement sur l’Union économique et monétaire.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été joint dans la discussion par son homologue grec, Dimitris Droutsas, ainsi que par l’ancien ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne et l’actuel chef de la fraction parlementaire du parti socialiste allemand, Frank-Walter Steinmeier.

La discussion a été animée par Petra Pinzler, journaliste de l’hebdomadaire allemand "Die Zeit". Avant d'entamer les débats, le président du Conseil d’administration de la fondation "Friedrich Ebert Stiftung", Peter Struck, ainsi que le député allemand, Axel Schäfer, ont présenté de brèves introductions au débat.

Lors de son intervention, le ministre Asselborn a fait le point sur les différents progrès réalisés au niveau européen pour lutter contre les conséquences de la crise financière et économique, ainsi que sur la situation politique au sein de l’Union européenne.

Jean Asselborn a rappelé que la crise actuelle à laquelle l’Union européenne est confrontée est non pas une crise de l’euro, mais une crise de la dette en Europe, qui est dû à, d’une part, de "mauvaises politiques budgétaires dans certains Etats membres, ainsi que des faiblesses des systèmes bancaires". Ainsi, le ministre a salué les avancées qui ont été réalisées jusqu’à ce jour et sur lesquelles se penchera le Conseil européen des 24 et 25 mars prochains, à savoir, entre autres, la mise en œuvre du premier semestre européen, la mise en place d’un mécanisme européen de stabilité permanent (MES) ou encore l’implication du secteur privé dans la lutte contre la dette publique.

Le ministre a également exprimé sa satisfaction globale en ce qui concerne le consensus qui s’est dégagé sur l’établissement d’un pacte pour l’euro en vue du renforcement de la compétitivité des économies européennes. D’ailleurs, dans ce contexte, Jean Asselborn a appelé à relancer les réflexions sur l'introduction d’un salaire minimum européen. "Ce serait un élément qui n’entraverait pas la compétitivité de l’Union", selon le ministre.

En outre, le ministre s’est félicité du renforcement des "stress tests" sur les banques et a lancé un appel a une régulation plus forte des agences de notation, notamment à la lumière des efforts importants de réforme réalisés actuellement, par exemple, par la Grèce. Jean Asselborn s’est également exprimé en faveur de l’introduction d’une taxe sur les transactions bancaires dans l’Union européenne.

Enfin, le ministre a rappelé que le débat sur l’émission d’euro-obligations vaut d'être poursuivi et approfondi, expliquant que cet instrument représente notamment un moyen performant en vue de renforcer la solidarité au sein de l’UE. A ce sujet, le ministre a rappelé l’importance du respect de la méthode communautaire et le rôle-clé qui revient à la Commission européenne dans le processus législatif de l’UE.

Suite à sa participation à cette table ronde, le ministre Asselborn a pris part à une séance de travail de la fraction du parti socialiste allemand au Bundestag, avec son homologue grec, Dimitris Droutsas. Les débats ont porté sur l’actualité politique au sein de l’Union européenne.

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact