Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Mars 2011 > Le ministère de l´Éducation nationale décide de suspendre le projet d’introduction de semestres scolaires (22-03-2011)

Communiqué
Le ministère de l´Éducation nationale décide de suspendre le projet d’introduction de semestres scolaires (22-03-2011)
22-03-2011

Vers le niveau supérieur
Le 22 mars 2011, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a reçu les représentants des syndicats APESS, FEDUSE, SEW et SNE pour un échange de vues sur le projet de structuration de l’année scolaire en semestres. Tirant les conclusions des positions des syndicats, la ministre a décidé de ne pas poursuivre le projet et de maintenir à l’heure actuelle l’organisation trimestrielle.

En février, le ministère avait soumis à consultation une proposition qui visait à introduire des semestres scolaires à tous les niveaux de l’École luxembourgeoise: l’enseignement fondamental, l’enseignement secondaire et secondaire technique et l’Éducation différenciée.

L’organisation semestrielle avait été préconisée par de nombreux acteurs : le Conseil supérieur de l’Éducation nationale, les Collèges des directeurs de l’enseignement secondaire et secondaire technique, les groupes de travail chargés de préparer les réformes à l’enseignement post-primaire, le Collège des inspecteurs de l’enseignement fondamental. L’objectif était de donner plus de temps aux apprentissages et de répartir les périodes d’enseignement de manière plus harmonieuse.

Il importait au ministère de recueillir l’avis de tous les partenaires concernés avant de soumettre un avant-projet de loi au Conseil de gouvernement.

Prenant acte du refus des syndicats de voir modifier le rythme des vacances scolaires, Mady Delvaux-Stehres s’est déclarée disposée à discuter l’opportunité d’introduire des semestres indépendamment d’une modification du calendrier scolaire.

Lors de la réunion, il s’est avéré que les syndicats sont divisés quant aux avantages et inconvénients d’une organisation semestrielle. Alors que les représentants de l’École fondamentale, où l’enseignement et l’évaluation fondés sur les compétences ont été introduits avec la réforme, ont plaidé en faveur des semestres, les syndicats de l’enseignement post-primaire ont souhaité reporter la discussion en attendant la définition des modalités d’évaluation dans le cadre des réformes envisagées à l’enseignement post-primaire.

Puisqu’un accord n’a pas pu être trouvé sur l’opportunité d’introduire des semestres, Mady Delvaux-Stehres a décidé que l’organisation trimestrielle actuelle sera maintenue dans l’attente des textes législatifs et réglementaires sur les réformes à l’enseignement post-primaire.

Le règlement grand-ducal fixant le calendrier des vacances pour les années scolaires de 2013-2014 et 2014-2015 sera finalisé dans les meilleurs délais.

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact