|
Du 21 au 24 mars 2011, S.A.R. le Grand-Duc héritier préside une délégation à caractère économique dirigée par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, en Turquie.
À Ankara, première étape de la mission économique, ils ont eu une entrevue avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Taner Yildiz. L’accident nucléaire de Fukushima et ses conséquences pour la politique énergétique ont été discutés. Un autre sujet abordé a été celui de la construction du gazoduc Nabucco qui permet à l’Europe de l’Ouest de diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz.
S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre Jeannot Krecké ont également eu une réunion de travail avec le ministre d’État en charge du Commerce extérieur, Mehmet Zafer. Les deux parties ont souligné le grand potentiel qui existe dans le développement des relations économiques et commerciales entre nos deux pays. Tout en critiquant le blocage des négociations d’adhésion de son pays à l’Union européenne, le ministre Zafer a salué le soutien du Luxembourg à sa candidature.
Pendant l’entrevue avec le ministre des Finances Mehmet Simsek, les relations politiques excellentes entre le Luxembourg et la Turquie ont été soulignées. Il s’agit dès lors de faire en sorte que les entrepreneurs des deux pays se rencontrent plus souvent. Jeannot Krecké a regretté le peu d’intérêt qu’a manifesté le monde industriel luxembourgeois pour cette mission. Selon le ministre Simsek, Istanbul a l’ambition de devenir un centre financier régional et, dans ce contexte, la place financière luxembourgeoise pourra servir de modèle.
Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur
|