|
Le 24 mars 2011, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, se rendra au siège de l’Organisation des Nations unies à New York pour rencontrer le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.
L’entretien se concentrera sur l’actualité politique internationale et européenne, ainsi que sur le processus de réforme des Nations unies.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie luxembourgeoise rencontrera les ambassadeurs de certains groupes régionaux auprès des Nations unies. Il débutera ces entrevues par une rencontre avec le groupe des ambassadeurs des pays de la Ligue arabe. Feront partie de l’ordre du jour, l’état des relations bilatérales entre les différents pays arabes et le Luxembourg, ainsi que la situation actuelle au Proche-et-Moyen-Orient ainsi qu’en Afrique du Nord. Les discussions porteront également sur le processus de paix au Proche-Orient.
Le ministre conduira aura ensuite une réunion avec le groupe des ambassadeurs du « Fer de lance mélanésien », comprenant les représentants de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Vanuatu, des Îles Salomon et de Fidji. L’entretien portera sur le processus d’intégration régionale dans le Pacifique au vu de l’expérience acquise par le Grand-Duché dans le processus d’intégration européenne.
Jean Asselborn aura également un déjeuner avec le groupe des ambassadeurs des pays du CARICOM pour un échange de vues sur les relations du Luxembourg avec les pays des Caraïbes au niveau bilatéral, européen et international.
Enfin, le ministre aura une réunion de travail avec le groupe des représentants permanents africains à New York. Les débats seront consacrés aux relations bilatérales politiques, économiques et de développement entre le Luxembourg et les pays d’Afrique tout comme les sujets de l’actualité régionale et internationale.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|