|
En 2010, le concours "Villes et villages fleuris", organisé par le ministère du Tourisme, a eu lieu dans les régions centre / ouest / sud (cantons de Rédange, Mersch, Capellen et Esch/Alzette).
Ainsi que les années précédentes, les nouveaux aménagements et/ou les nouvelles plantations ont été plus particulièrement pris en considération, s’ajoutant aux critères d’appréciation généraux (présentation générale, entrées de la localité, etc.). 20 localités ont participé à l’édition 2010, représentées par six syndicats d’initiative et huit administrations communales.
Sur proposition du jury institué par le ministère du Tourisme, six prix ont été attribués dans trois catégories. Cinq localités reçoivent le prix spécial pour le meilleur nouvel aménagement. Des prix spéciaux sont décernés par la Ligue du coin de terre et du foyer ainsi que par Natura et la Fédération horticole professionnelle luxembourgeoise. Le 25 mars 2011, la ministre Françoise Hetto-Gaasch a félicité les lauréats et a remis les prix lors d’une cérémonie au centre culturel et sociétaire à Leudelange.
Les lauréats
Catégorie 2
1er prix : Ell (AC Ell)
Catégorie 3
1er prix : Leudelange (AC Leudelange) 2e prix : Eischen (AC Hobscheid) 3e prix : Colmar-Berg (SI Colmar-Berg)
Catégorie 4
1er prix : Mamer (SI Mamer) 2e prix : Kayl-Tétange (SI Kayl-Tétange)
Prix spécial nouvel aménagement :
Ell (AC Ell) Leudelange (AC Leudelange) Kayl (AC Kayl) Mersch (AC Mersch) Eischen (AC Hobscheid)
Prix Natura : Kayl Prix Ligue coin de terre et du foyer: Leudelange et Kayl Prix Fédération luxembourgeoise des horticulteurs : Eischen
Communiqué par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme
|