|
Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, a rencontré le 4 octobre 2012, en tant que coordinateur national de la stratégie Europe 2020, les partenaires sociaux réunis au Conseil économique et social (CES).
L’objectif de cette consultation consistait notamment à permettre aux partenaires sociaux de faire part au gouvernement leurs vues quant aux cinq recommandations adressées au Luxembourg dans le cadre de la nouvelle gouvernance économique européenne le "semestre européen". Ces recommandations concernent les finances publiques, le système de pension, l’indexation des salaires, le chômage des jeunes et les émissions de gaz à effet de serre. Celles-ci ont été adressées au Luxembourg en juillet 2012 suite à la soumission par le gouvernement du programme national de réforme et du programme de stabilité et de convergence. Étienne Schneider a présenté aux partenaires sociaux ses vues sur la situation économique actuelle et a exposé les mesures mises en œuvre par le gouvernement pour répondre aux cinq recommandations.
Les partenaires sociaux ont également formulé des propositions, sur le fond et sur la procédure, en vue du prochain semestre européen 2013.
Pour conclure, le ministre a rappelé l’importance du dialogue social au Luxembourg, et plus particulièrement au sein du Conseil économique et social. Dans ce sens, il a invité les partenaires sociaux d’approfondir les analyses entamées dans un débat constructif et fructueux.
Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur
|