|
Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a participé à la réunion informelle des ministres de l'Éducation, organisée à Nicosie du 3 au 5 octobre 2012 par la présidence chypriote de l'Union européenne. Deux thèmes étaient à l’ordre du jour: le rôle des politiques éducatives face à la crise économique actuelle et la promotion de la littératie pour tous.
Dans le cadre du premier thème, Christopher Pissarides, prix Nobel d’économie 2010, a analysé les effets de l'éducation sur le monde économique. Les participants ont montré un même souci pour la qualité scolaire. Ont été identifiées comme pertinentes des actions qui sont aujourd’hui au cœur du débat scolaire au Luxembourg: implication des directions dans le pilotage des écoles et des lycées, évolution des missions du corps enseignant, éducation précoce et préscolaire de haute qualité, développement d'attitudes favorables à l'apprentissage, accompagnement individuel des élèves ...
Lors du second thème, consacré à la littératie, la ministre luxembourgeoise a saisi l'occasion pour sensibiliser ses collègues et les membres de la Commission européenne à l'impact des messages qui accompagnent les évaluations et comparaisons des systèmes éducatifs. Il importe en effet d’encourager celles et ceux qui sont au contact quotidien des élèves. Trop rares sont les études qui valorisent le travail des enseignants.
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle
|