|
Le ministère de l’Intérieur et à la Grande Région du Grand-Duché de Luxembourg informe que certaines cartes d’identité luxembourgeoises peuvent présenter un défaut de qualité au niveau de l’impression des lettres visibles sous lumière ultra-violette bleue, à savoir une dégradation de l’impression qui peut rendre ces lettres illisibles.
Une première analyse permet de situer la période de production de cartes présentant les dégradations précitées entre avril 2010 et décembre 2011. Une analyse plus détaillée diligentée par la société productrice des cartes d’identité auprès d’un laboratoire d’analyse spécialisé devrait permettre d'identifier les causes et aussi la portée réelle du défaut qui a été identifié.
Les autres données et caractéristiques des cartes d’identité luxembourgeoises ne sont pas affectées par cette dégradation.
Les autorités étrangères ont été informées de ce problème et toutes les mesures ont été prises afin d’éviter que de telles imperfections puissent se reproduire à l’avenir.
Afin de limiter les risques de désagréments éventuels et nonobstant le fait que la validité d’une carte d’identité n’est pas automatiquement remise en cause si un seul aspect de sécurité de la carte est détérioré, il est conseillé aux citoyens titulaires d’une carte d’identité délivrée pendant la période précitée de se munir d’un passeport en cas de déplacement à l’étranger, notamment en cas de voyage par voie aérienne.
Pour les personnes détentrices de cartes d’identité émises pendant la période précitée et dont les passeports seraient venus à expiration, les demandes d’émission ou de renouvellement de passeports bénéficieront d’un traitement prioritaire auprès du bureau des passeports du ministère des Affaires étrangères (43, boulevard Roosevelt, L-2450 Luxembourg).
Chaque citoyen dont la carte d’identité a été émise entre avril 2010 et décembre 2011 peut également se rendre à son administration communale pour transmettre cette carte à la société chargée de la production des cartes par le biais de la procédure prévue pour les demandes de cartes d’identité. La carte d’identité sera analysée par la société de production et sera remplacée gratuitement en cas de défaut de production.
Le ministère de l’Intérieur et à la Grande Région informera le public dès que les résultats définitifs des analyses en cours lui auront été fournis par la société de production.
Communiqué par le ministère de l’Intérieur et à la Grande Région
|