|
Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, a assisté le 11 octobre 2012 au Conseil "Compétitivité" qui a eu lieu à Luxembourg-Kirchberg.
Les ministres de l’Économie de l’Union européenne ont eu un échange sur le renforcement de la politique industrielle européenne. La production industrielle reste toujours environ 10% en-dessous du niveau d’avant la crise. Le commissaire Antonio Tajani a présenté une feuille de route pour engager l’Europe dans un partenariat afin d’investir dans de nouvelles technologies et de relancer l’industrie.
Lors de son intervention, Etienne Schneider a exprimé son inquiétude face aux difficultés actuelles de l’industrie européenne et a demandé à la Commission européenne de repenser sa politique commerciale et d’aides d’État. "Je crois que l’Europe doit réagir et ajuster les régimes d’aides d’État aux réalités de la concurrence des autres régions économiques", a-t-il ajouté.
"L'Europe doit aussi réagir sur le plan commercial face aux importations à bas coûts produites sans les standards environnementaux ou sociaux minimaux exigés en Europe", a ajouté Etienne Schneider.
Les ministres se sont également mis d’accord sur l’adoption d’une politique permettant de tirer pleinement profit du marché intérieur de l’Union européenne. Le commissaire Michel Barnier a proposé de discuter et d'avaliser lors du prochain Conseil "Compétitivité" en décembre, une nouvelle série de mesures pour approfondir le marché intérieur.
En marge du Conseil, le ministre Etienne Schneider a rencontré son homologue belge Johann Vande Lanotte. Pendant cette entrevue, les deux ministres se sont mis d’accord sur une concertation plus étroite au niveau des politiques économiques. À cette fin, ils organiseront une réunion conjointe avec le nouveau ministre de l’Économie néerlandais ce qui portera leur coopération au sein de l’enceinte Benelux.
Etienne Schneider a également rencontré le ministre wallon en charge de l'Économie, Jean-Claude Marcourt, pour discuter de la situation de l'industrie et en particulier des filières sidérurgiques.
Communiqué par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur
|