Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Octobre 2012 > Grande Région: Le futur du Fonds interrégional de la recherche

Communiqué
Grande Région: Le futur du Fonds interrégional de la recherche
19-10-2012

Vers le niveau supérieur
Les cinq entités de la Grande Région présentent des atouts forts dans les domaines scientifiques. Il est donc pertinent de soutenir une coopération scientifique transfrontalière en mutualisant les moyens et les soutiens. Dans cette optique, le Fonds interrégional de la recherche a été pensé de manière collégiale par tous les partenaires de la Grande Région et conçu pour être effectif après une expérimentation de deux ans entre le Fonds national de la recherche (FNR) et la Région Lorraine.

Le 20 octobre 2011, la Région lorraine et le FNR du Luxembourg ont lancé le 1er appel à propositions de projets dans le cadre du Fonds interrégional de la recherche qui a porté sur la thématique suivante: "gestion et qualité de l’eau". Suite à cet appel le projet RésEAU-LorLux (Réseau transfrontalier de coopération en recherche Lorraine-Luxembourg sur la protection des ressources en eau), incluant 15 partenaires scientifiques de la Lorraine et du Luxembourg, qui a été sélectionné pour financement. Les chercheurs commenceront leurs travaux en novembre 2012. Le comité de sélection a mis en avant le niveau scientifique des équipes de recherche pluridisciplinaires et l’objectif du projet, qui aborde une priorité sociétale et environnementale, à savoir l'étude des impacts des activités humaines et de leurs conséquences éco-toxicologiques sur la contamination du réseau fluvial mosellan.

Suite au succès de ce premier appel "expérimental", le FNR est plus que jamais d’avis que la recherche scientifique transfrontalière est fondamentale pour le développement de la Grande Région. Le FNR et la Région lorraine ont l’intention de poursuivre la collaboration "Fonds interrégional de la recherche" et de lancer un deuxième appel à propositions de projets avec le soutien des ministères compétents de la Rhénanie-Palatinat, du land de Sarre et de la Wallonie, afin de poursuivre l’intégration de l’espace scientifique de la Grande Région.

Communiqué par le Fonds national de la recherche



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact