Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Octobre 2012 > Lancement des appels à projets 2013 du Fonds européen pour les réfugiés (FER) et du Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays tiers (FEI)

Communiqué
Lancement des appels à projets 2013 du Fonds européen pour les réfugiés (FER) et du Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays tiers (FEI)
23-10-2012

Vers le niveau supérieur

À l’occasion de l’appel à projets 2013, lancé dans le cadre du Fonds européen pour les réfugiés (FER) et du Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays tiers (FEI), la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, informe que grâce aux moyens financiers européens et luxembourgeois, 68 projets ont pu être cofinancés par le FEI depuis 2007 et 33 projets par le FER depuis 2008.

Le FEI a pour objectif général de soutenir et d’encourager les efforts faits par les États membres pour faciliter l’intégration des ressortissants de pays tiers issus de contextes économiques, sociaux, culturels, religieux, linguistiques et ethniques différents par le cofinancement de projets. Les projets cofinancés et réalisés au Luxembourg ont eu pour objet de favoriser le dialogue interculturel, de permettre aux ressortissants de pays tiers un meilleur accès aux informations, de promouvoir les échanges de bonnes pratiques et d’améliorer les connaissances de base sur les besoins des ressortissants de pays tiers par le biais de la réalisation d’études.

Quant à l’objectif du FER, celui-ci vise à soutenir et à encourager les efforts faits par les États membres pour accueillir des réfugiés et des personnes déplacées ainsi qu’à supporter les conséquences de cet accueil, par le cofinancement de projets qui doivent s’inscrire dans l’une des 3 priorités définies par la Commission européenne. Les projets réalisés au Luxembourg ont contribué à améliorer la prise en charge des demandeurs de protection internationale, notamment des personnes à besoins spécifiques, à analyser et à compléter la procédure administrative de détermination de la qualité de réfugié, à analyser l’intégration des réfugiés reconnus au Luxembourg et à réinstaller des réfugiés à partir d’un pays tiers, hors Union européenne.

La liste des projets cofinancés par chacun des deux fonds est disponible sur le site de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration(OLAI) (www.olai.public.lu).

En effet, l’OLAI, administration étatique sous tutelle de la ministre de la Famille et de l’Intégration, est l’autorité responsable de la mise en œuvre du FER et du FEI au Luxembourg.

En date du 27 octobre 2012, l’OLAI lance l’appel à projets pour la mise en œuvre des programmes annuels 2013 du FER et du FEI. Les appels à projets détaillés ainsi que tous les documents requis pour présenter une demande de cofinancement dont notamment la fiche de candidature et le modèle de budget prévisionnel sont disponibles sur le site ci-dessus mentionné à partir du 27 octobre 2012.

Une réunion d’information à l’attention de tous les intéressés aura lieu le 6 novembre 2012 à 10h30 à l’OLAI établi 7-9 avenue Victor Hugo, L-1750 Luxembourg.

La date de remise des demandes de cofinancement est fixée au mardi 8 janvier 2013.

Les projets peuvent être proposés par des organisations et organismes privés sans but lucratif, des établissements publics et les chambres professionnelles dont le siège se trouve au Grand-Duché de Luxembourg et qui possèdent des qualifications et l’expérience adéquates dans les domaines relevant du FEI et du FER. Les ministères et administrations publiques peuvent y participer au même titre.

En guise de conclusion, la ministre Marie-Josée Jacobs souligne l’importance de l’apport de l’Union européenne dans le domaine de l’asile et de l’intégration. Grâce aux FER et FEI, différentes initiatives et bonnes pratiques ont pu voir le jour. La ministre souhaite profiter de l’occasion pour remercier toutes les associations sans but lucratif et ONG qui se sont engagées depuis de longues années pour développer et à mettre en œuvre les nombreux projets. La ministre les encourage à répondre aux appels à projets FER et FEI 2013, de travailler en commun pour assurer un meilleur accueil des demandeurs de protection internationale et de promouvoir ensemble l’intégration des ressortissants de pays tiers au Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact