|
Le programme gouvernemental prévoit une réforme de la loi sur la Police grand-ducale et l’Inspection générale de la Police.
Dès le début de mon mandat, j’ai visité toutes les unités de Police ce qui m’a permis de me familiariser tant avec la particularité que la diversité des missions de police et de définir les grands axes de la réforme.
Si les principes retenus en 1999 de la régionalisation, de l’intervention et de la proximité ne sont pas remis en question, j’ai néanmoins constaté que suite à l’évolution de la société, de la population ainsi que de la criminalité, des adaptations se sont avérées indispensables. Parallèlement à mes visites, j’ai demandé une analyse approfondie des missions de la Police, de la gestion des ressources humaines, de la couverture géographique, de la population ainsi que des affaires traitées, à la Direction générale de la Police. Cette étude a été clôturée en septembre 2010. Sur base des résultats de cette analyse, qui a été communiquée aux différentes syndicats de la Police, j’ai fixé les premières lignes de conduite. En évoluant dans les travaux, j’ai vu les représentations du personnel à 14 reprises. Par ailleurs, chacune de mes décisions a fait objet d’une communication écrite et la Direction de la sécurité intérieure du ministère a tenu 5 commissions de gestion du personnel avec la Direction générale de la Police, l’Inspection générale de la Police ainsi que les représentations du personnel.
Au delà, j’ai invité l’Inspection générale de la Police à faire différentes études sur la mission, le fonctionnement et la formation à la Police grand-ducale.
Mes intentions ont partant toutes été discutées avant d’être soumises pour avis écrit tant aux administrations concernées qu’aux représentations du personnel. Cette procédure écrite se termine au mois de novembre 2012. Par ailleurs, en août 2012, je me suis adressé par intranet de la Police à tous les personnels.
En septembre 2012, j’ai soumis les grandes lignes de la réforme au Syvicol. Le président du Syvicol, au nom du bureau exécutif, a manifesté un vif intérêt pour le projet et notamment pour la création de communautés de commissariats qui n’engendrera pas une réduction du nombre de commissariats, mais renforcera la coopération proactive entre unités de police servant en communauté et offrira une plus grande présence policière. Un premier projet - pilote actuellement en cours sur le territoire de la Ville de Luxembourg a été lancé, après concertation avec le bourgmestre de la Ville et donne des résultats très concluants. D’autres projets pilote sont envisagés.
Les déclarations du député Camille Gira qui m’invite à renoncer à la réforme prévue ne sont pas de mise - toutes les mesures ayant été prises afin de terminer cette réforme nécessaire dans la transparence la plus totale.
Jean-Marie Halsdorf
Communiqué par le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf
|