Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Octobre 2012 > Étienne Schneider, ministre en charge de l’énergie, plaide en faveur de biocarburants plus durables

Communiqué
Étienne Schneider, ministre en charge de l’énergie, plaide en faveur de biocarburants plus durables
26-10-2012

Vers le niveau supérieur

Dans le contexte des discussions actuelles sur le recours aux biocarburants dans le cadre de la réalisation des objectifs en matière des énergies renouvelables au niveau européen, le ministre en charge de l’Énergie, Étienne Schneider, plaide pour des biocarburants plus durables: "Les répercussions éventuelles des biocarburants sur les prix des denrées alimentaires ainsi que leur impact sur l’affectation des sols doivent être considérées de façon plus stricte dans les politiques menées au niveau européen». Actuellement, le cadre européen en matière des énergies renouvelables impose le recours obligatoire à hauteur de 10% de biocarburants dans le secteur des transports en l’an 2020. Il prévoit en outre que les biocarburants doivent respecter des critères de durabilité, critères qui ont été instaurés entre autres suite à l’engagement du Luxembourg lors des négociations des directives européennes en la matière en 2008".

Au cours de l’année 2012, Étienne Schneider a eu des échanges fructueux avec plusieurs organisations non gouvernementales concernant les problèmes liés aux biocarburants. En juillet 2012, le ministre a adressé un courrier au commissaire européen à l’Énergie en soulevant un certain nombre de questions quant à la durabilité des biocarburants et en soulignant l’importance de critères de durabilité stricts permettant de garantir une réduction effective des émissions de gaz à effet de serre tout en considérant d’autres critères environnementaux et sociaux.

Lors des derniers Conseils européens des ministres de l’Énergie, Étienne Schneider a mis en évidence que la question de critères de durabilité stricts pour les biocarburants est un sujet de première importance en matière d’énergies renouvelables. À cet effet, il a insisté à ce que la Commission européenne analyse l’effectivité des critères de durabilité des biocarburants prévus par la directive et propose des adaptations de ces critères si ces derniers se révèlent comme étant insuffisants.

Dans ce contexte, la Commission européenne a publié le 17 octobre 2012, une proposition de directive visant à restreindre l'utilisation de biocarburants produits à partir de denrées alimentaires. Cette proposition vise la réduction de la conversion de terres en cultures pour la production de biocarburants et l’accroissement des effets bénéfiques pour le climat dans l'Union européenne. Ainsi, Étienne Schneider souligne vouloir s’engager fortement dans les négociations en vue de pouvoir aboutir à un vrai progrès en matière de critères de durabilité plus stricts et effectifs.

De plus, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur rappelle que le développement des énergies renouvelables sur le territoire national constitue pour lui une des priorités clés en matière de politique énergétique, priorité qui devra aller de pair avec le développement de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs.

Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact